MIEUX COMPRENDRE SON ENERGIE A BORD 


Comment gérer l'énergie à bord de votre voilier ?


L'énergie à bord de votre voilier est une ressource précieuse, qui vous permet de faire fonctionner vos équipements électriques, comme la VHF, le GPS, le pilote automatique, le réfrigérateur, etc. Ces équipements vous apportent sécurité, confort et performance, mais ils consomment aussi de l'électricité, qu'il faut produire et stocker. Comment savoir quelle est votre consommation électrique ? Comment choisir et installer les sources de production d'électricité adaptées à votre voilier et à votre programme de navigation ? Comment optimiser l'utilisation et la durée de vie de vos batteries ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques bases simples pour gérer l'énergie à bord de votre voilier, et vous éviter des erreurs d'installation coûteuses et dangereuses.


Comment faire un bilan énergétique de votre voilier ?


La première étape pour gérer l'énergie à bord de votre voilier est de faire un bilan énergétique, c'est-à-dire de connaître la puissance en watt de tous les consommateurs électriques du bateau, et leur temps d'utilisation sur 24 heures. Le temps d'utilisation peut varier selon que vous naviguez à la voile ou au moteur, que vous êtes au mouillage ou au port, que vous utilisez plus ou moins vos équipements, etc. Il faut donc faire un bilan énergétique pour différents scénarios, par exemple :


•  une journée de voile et une nuit au mouillage

•  une journée 100% voile

•  une journée 100% moteur


Pour faire un bilan énergétique, vous pouvez vous aider d'un tableur, dans lequel vous allez lister tous vos équipements électriques, leur puissance en watt, et leur temps d'utilisation pour chaque scénario. Par exemple, si vous avez une VHF qui consomme 5 W, et que vous l'utilisez 2 heures par jour en navigation, et 1 heure par jour au mouillage, vous allez noter : 5 X 3 = 15 W


La consommation en watt-heure (Wh) se calcule en multipliant la puissance en watt par le temps d'utilisation en heure. Vous devez faire ce calcul pour tous vos équipements, et les additionner pour obtenir votre consommation totale pour chaque scénario. 

Votre consommation totale pour ce scénario est donc de 15 Wh. Vous devez faire la même chose pour tous les scénarios possibles, en tenant compte de tous vos équipements, et en adaptant le temps d'utilisation selon votre programme de navigation. Vous pouvez vous inspirer des exemples de bilans énergétiques disponibles sur ce schéma.




Tableur de consommation




Comment choisir et installer les sources de production d'électricité adaptées à votre voilier ?


Une fois que vous connaissez votre consommation électrique, vous devez choisir et installer les sources de production d'électricité adaptées à votre voilier. Il existe différentes solutions pour produire de l'électricité à bord d'un voilier, qui utilisent des énergies renouvelables, comme le vent, le soleil, ou l'eau. Ces solutions sont écologiques, économiques, et autonomes, mais elles ont aussi des avantages et des inconvénients, qu'il faut connaître pour faire le bon choix. Voici les principales sources de production d'électricité à bord d'un voilier :


•  L'alternateur du moteur : c'est la source de production d'électricité la plus courante sur les voiliers, qui consiste à utiliser le moteur thermique pour faire tourner un alternateur, qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique. L'alternateur du moteur permet de recharger les batteries lorsque le moteur est en marche, par exemple lors des manœuvres de port, ou lors des navigations au moteur. L'alternateur du moteur a l'avantage d'être simple, fiable, et peu coûteux, mais il a aussi des inconvénients, comme le bruit, la pollution, la consommation de carburant, et la dépendance au moteur. L'alternateur du moteur n'est pas suffisant pour assurer une production d'électricité autonome, car il ne recharge pas correctement un parc de batteries. Pour effectuer une bonne recharge avec un alternateur, il faut lui doter une régulation externe de type Booster (Mastervolt Alpha Pro III, Balmar MC 612/614, Wakespeed WS500 ou Sterling PDARW) permettant une charge rapide et correcte à 3 phases (Boost - Absorption - Floating).


  • Les panneaux solaires : ce sont des dispositifs qui transforment l'énergie solaire en énergie électrique, grâce à des cellules photovoltaïques. Les panneaux solaires permettent de recharger les batteries lorsque le soleil brille, par exemple lors des journées ensoleillées, ou lors des mouillages. Les panneaux solaires ont l'avantage d'être silencieux, propres, mais ils ont aussi des inconvénients, comme la dépendance au soleil, la surface occupée, et le coût d'installation. Les panneaux solaires sont une bonne solution pour produire de l'électricité à bord d'un voilier, à condition de choisir des panneaux adaptés à la consommation, au budget, et à l'espace disponible. Il existe différents types de panneaux solaires, comme les panneaux rigides, les panneaux semi-rigides, ou les panneaux souples, qui ont chacun leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients


•  L'éolienne : c'est un dispositif qui transforme l'énergie du vent en énergie électrique, grâce à une hélice qui fait tourner un générateur. L'éolienne permet de recharger les batteries lorsque le vent souffle, par exemple lors des navigations au près, ou lors des mouillages ventés. L'éolienne a l'avantage d'être indépendante du soleil, et de produire de l'électricité de jour comme de nuit, mais elle a aussi des inconvénients, comme le bruit, la gêne, et le coût d'installation. L'éolienne est une bonne solution pour produire de l'électricité à bord d'un voilier, à condition de choisir une éolienne adaptée à la consommation, au budget, et à l'emplacement. Il existe différents types d'éoliennes, comme les éoliennes horizontales, les éoliennes verticales, ou les éoliennes marines (de type D400 / SilentWind Pro) qui ont chacune leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients .


  • L'hydrogénérateur : c'est un dispositif qui transforme l'énergie de l'eau en énergie électrique, grâce à une hélice qui fait tourner un alternateur. L'hydrogénérateur produit de l'électricité lorsque le bateau avance, il transforme la vitesse du bateau en énergie. L'hydrogénérateur permet de recharger les batteries lors des navigations rapides, par exemple lors des allures portantes, ou lors des traversées. L'hydrogénérateur a l'avantage d'être silencieux, propre, et efficace, mais il a aussi des inconvénients, comme le freinage, l'encombrement, et le coût d'achat. L'hydrogénérateur est une bonne solution pour produire de l'électricité à bord d'un voilier, à condition de choisir un hydrogénérateur adapté à la consommation, au budget, et au type de voilier. Il existe différents types d'hydrogénérateurs, comme les hydrogénérateurs fixes (Pod de chez Watt&Sea) ou escamotables.


•  Les hydrogénérateurs fixes, qui sont installés sous la coque du bateau, et qui restent immergés en permanence. Les hydrogénérateurs fixes ont l'avantage d'être simples à utiliser, mais ils ont aussi des inconvénients, comme le risque d'accrochage, la perte de vitesse, et le bruit.


•  Les hydrogénérateurs escamotables, qui sont installés à l’arrière du bateau, et qui peuvent être relevés ou abaissés selon les besoins. Les hydrogénérateurs escamotables ont l'avantage d'être plus discrets, mais ils ont aussi des inconvénients, comme la complexité d'installation, le poids, et le coût.


Pour choisir et installer les sources de production d'électricité adaptées à votre voilier, vous devez tenir compte de plusieurs critères, comme :


•  Votre consommation électrique, qui détermine la puissance et la quantité de sources de production nécessaires. Vous devez choisir des sources de production capables de couvrir votre consommation, en tenant compte des variations selon les scénarios.


•  Votre budget, qui détermine le type et la qualité de sources de production que vous pouvez vous offrir. Vous devez choisir des sources de production qui respectent votre budget, en tenant compte du coût d'achat, d'installation, et d'entretien.


•  Votre espace disponible, qui détermine la taille et la forme de sources de production que vous pouvez installer. Vous devez choisir des sources de production qui s'adaptent à votre voilier, en tenant compte de l'emplacement, de l'orientation, et de l'esthétique.


Il n'existe pas de solution universelle pour produire de l'électricité à bord d'un voilier, il faut donc faire un compromis entre les différentes sources de production, en fonction de votre voilier et de votre programme de navigation. Il est conseillé de combiner plusieurs sources de production, pour profiter des avantages de chacune, et pallier aux inconvénients des autres. Par exemple, vous pouvez associer des panneaux solaires et une éolienne, pour bénéficier du soleil et du vent, ou un alternateur booster du moteur et un hydrogénérateur, pour bénéficier du moteur et de la vitesse.


Tableur calcul de recharge



Pour bien recharger son parc de batteries de service rapidement, il faut:


- Connaître la limite d’absorption de son parc de batteries:

Mais qu’est-ce ?

C’est la capacité en ampères que peut absorber une batterie. 

Les batteries standard au PLOMB, ont une capacité d’absorption d’environ 10%*. 

Les batteries AGM, ont une capacité d’absorption d’environ 20%*. 

Les batteries GEL, ont une capacité d’absorption d’environ 15%**.

Les batteries LITHIUM LiFePO4, ont une capacité d’absorption d’environ 90%*.

*Ces valeurs peuvent être différentes en fonction des fabricants


C’est à dire qu’un parc de batteries au PLOMB de 200 Ah pourra absorber 20 A, alors qu’un parc de batteries AGM de 200 Ah pourra absorber 40 A et 30 A pour un parc de batteries au GEL. Donc inutile d’avoir un alternateur puissant, si l’on ne peut absorber que 20, 30 ou 40 A.

A l'inverse, une batterie au LITHIUM LiFePO4 de 200 Ah, pourra absorber 180 A


Donc pour recharger rapidement son parc de batteries, il faut: 

- Avoir un parc de batteries conséquent (2 ou 3 X 225 Ah AGM ou 1ou 2X150 Ah LITHUIM LiFePO4) permet d’absorber la charge d’un alternateur puissant

- Avoir un alternateur puisant avec une régulation externe de type Booster (Mastervolt Alpha Pro III, Balmar MC 612/614, Wakespeed WS500 ou Sterling PDARW) permet une charge rapide et correcte à 3 phases (Boost - Absorption - Floating)


L’idéal, serait de garder l’alternateur standard pour la recharge de la batterie moteur et propulseur, et d’avoir un deuxième alternateur puissant avec une régulation externe de type Booster, pour le parc de batteries de service. Le mieux, mais le plus onéreux.

L’installation d’une poulie d’un diamètre plus important sur le moteur, permet aussi une charge plus rapide à bas régime. 


Il existe aussi des solutions alternatives et moins couteuses, si l’on ne peut pas (ou veut pas) installer un deuxième alternateur:


Pour les installations avec un seul alternateur, on utilise un répartiteur de charge, permettant de charger plusieurs parcs de batteries (Moteur - Service - Propulseur…).  


Il en existe 2 types: 


  • A diodes, qui par sa conception fait chuter d’environ 0,60V la tension de l’alternateur
  • Electronique, sans chute de tension (en réalité une petite chute de tension de 0,10 V)

Pour des raisons qui semblent logique, si l’on veut une charge correcte de 14,40 V, il est donc indispensable de choisir un répartiteur électronique sans chute de tension.



Comment optimiser l'utilisation et la durée de vie de vos batteries ?


La production d'électricité à bord de votre voilier n'est pas suffisante si vous ne disposez pas d'un système de stockage efficace, qui vous permet de conserver l'électricité produite pour la consommer quand vous en avez besoin. Le système de stockage le plus courant sur les voiliers est le système de batteries, qui sont des dispositifs qui accumulent l'électricité sous forme chimique, et qui la restituent sous forme électrique. Les batteries sont indispensables pour gérer l'énergie à bord de votre voilier, mais elles sont aussi fragiles, et elles nécessitent une attention particulière. Comment choisir et installer les batteries adaptées à votre voilier ? Comment optimiser l'utilisation et la durée de vie de vos batteries ? Dans cette partie, nous allons vous donner quelques conseils pour gérer vos batteries de voilier.


Comment choisir et installer les batteries adaptées à votre voilier ?


Pour choisir et installer les batteries adaptées à votre voilier, vous devez tenir compte de plusieurs critères, comme:

•  Votre consommation électrique, qui détermine la capacité et le nombre de batteries nécessaires. Vous devez choisir des batteries qui peuvent stocker suffisamment d'électricité pour couvrir votre consommation, en tenant compte de la profondeur de décharge, qui est le pourcentage de capacité utilisable sans endommager la batterie. Par exemple, si vous consommez 75 Wh par jour, et que vous disposez d'une batterie de 100 Ah (ampère-heure) à 12 V, qui a une profondeur de décharge de 50%, vous pouvez utiliser 50% de 100 Ah x 12 V = 600 Wh, soit 300 Wh, ce qui vous permet de tenir 4 jours sans recharger.

•  Votre budget, qui détermine le type et la qualité de batteries que vous pouvez vous offrir. Vous devez choisir des batteries qui respectent votre budget, en tenant compte du coût d'achat, d'installation, et de remplacement.

•  Votre espace disponible, qui détermine la taille et le poids de batteries que vous pouvez installer. Vous devez choisir des batteries qui s'adaptent à votre voilier, en tenant compte de l'emplacement, de la ventilation, et de la répartition des masses.


Il existe différents types de batteries, qui ont chacun leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Voici les principaux types de batteries utilisés sur les voiliers :

•  Les batteries au plomb-acide, qui sont les plus courantes sur les voiliers, et qui se déclinent en deux catégories : les batteries à électrolyte liquide, qui nécessitent un entretien régulier, et les batteries à électrolyte gélifié ou absorbé, qui sont sans entretien. Les batteries au plomb-acide ont l'avantage d'être bon marché, robustes, et faciles à trouver, mais elles ont aussi des inconvénients, comme le poids, l'encombrement, la faible profondeur de décharge, et la durée de vie limitée.

•  Les batteries au lithium, qui sont les plus performantes sur le marché, et qui se déclinent en plusieurs technologies, comme le lithium-ion, le lithium-fer-phosphate, ou le lithium-polymère. Les batteries au lithium ont l'avantage d'être légères, compactes, à forte profondeur de décharge, et à longue durée de vie, mais elles ont aussi des inconvénients, comme le coût, la sensibilité, et la complexité d’installation. Une installation spécifique est recommandée, avec un maximum de sécurité tel que des « BMS de qualités, Protect Battery, Sondes de température sur les batteries et alternateurs… » pour éviter tout risque d’incendie.

  • Les batteries à base de nickel, qui sont une alternative aux batteries au plomb-acide, et qui se déclinent en deux technologies : le nickel-cadmium, qui est ancien et polluant, et le nickel-métal-hydrure, qui est plus récent et plus écologique. Les batteries à base de nickel ont l'avantage d'être résistantes, à profondeur de décharge élevée, et à durée de vie longue, mais elles ont aussi des inconvénients, comme le poids, l'encombrement, l'effet mémoire, et le coût.


Tension des batteries:


Quelque soit le système de recharge, il faudra bien respecter la charge, en fonction des différents types de batteries et des normes des fabricants

En règle général, on aura:

Batterie au PLOMB ouvert:

Boost: 14,20 V*

Floating: 13,20 V*


Batterie PLOMB fermé, AGM, GEL:

Boost: 14,40 V*

Float: 13,80 V*


Batterie PLOMB/CALCIUM/Etain dite Ca/Ca (DELPHI)

Boost: 14,80 /15,2V*

Floating: 13,70 V*


* Ces valeurs peuvent être différentes en fonction des fabricants. Il est recommandé de respecter les données du fabriquant.


Un mauvais réglage ne permettra pas de pouvoir charger les batteries à 100% et contribuera au vieillissement prématuré des batteries. 


Pour installer les batteries adaptées à votre voilier, vous devez suivre les étapes suivantes :


•  Déterminez la capacité et le nombre de batteries nécessaires, en fonction de votre consommation électrique et de la profondeur de décharge des batteries. Sachez qu’il est préférable d’avoir un minimum de batteries en parallèles. 3 x 200 A/h sera bien meilleurs que 6 x 100 A/h

•  Choisissez le type et la qualité de batteries qui correspondent à votre budget, à votre espace disponible, et à vos besoins.

•  Localisez l'emplacement idéal pour installer vos batteries, en privilégiant un endroit sec, ventilé, accessible, et proche du centre de gravité du bateau.

•  Raccordez vos batteries entre elles, en respectant la polarité, la section, et la longueur des câbles, et en utilisant des cosses, des fusibles, et des interrupteurs adaptés.

•  Raccordez vos batteries au circuit électrique du bateau, en utilisant un répartiteur de charge, un régulateur de tension, et un coupe-batterie.

•  Testez le bon fonctionnement de vos batteries, en vérifiant la tension, le courant, et la charge, et en utilisant un contrôleur de batterie.


Comment optimiser l'utilisation et la durée de vie de vos batteries ?


Pour optimiser l'utilisation et la durée de vie de vos batteries, vous devez adopter quelques bonnes pratiques, comme :

  • Rechargez vos batteries régulièrement et correctement en utilisant les sources de production d'électricité adaptées à votre voilier. En mer, un alternateur avec une régulation externe (de type Booster: Mastervolt Alpha Pro III, Balmar MC 612/614, Wakespeed WS500 ou Sterling PDARW) permettra une charge correcte à 3 phases et augmentera la durée de vie des batteries
  • Eviter les décharges profondes, afin d’avoir un plus grand nombre de cycles (voir fiches techniques des fabricants). Attention aussi à l’autodécharge en période hivernale.
  • Surveiller la température des batteries. C’est un facteur important et à ne pas négliger sur la durée de vie d’une batterie. Sur ce tableau ci-dessous (Source Victron), on distingue bien ce facteur qu’il ne faut surtout pas ignorer. Au-dessus de 20°C, la durée de vie d’une batterie diminue de 50%, par tranche de 10°C. 


Il est donc fortement déconseillé d’installer des batteries prés d’une source de chaleur (Moteur – Chauffe eau…).

Certains chargeurs sont équipés d’une sonde de température batteries. Cette sonde permet au chargeur d’ajuster la tension de floating en fonction de la température des batteries. Elle permet aussi de couper le chargeur en cas de défaillance du régulateur.

En règle générale, les tensions recommandées par les fabricants de batteries sont calculées pour une température de 25°C

La tension floating devrait être corrigée de 0,005V (par élément de 2V) en plus ou en moins par degré Celsius. Ces valeurs sont en principe disponible par les fabricants de batteries.

En exemple, pour une batterie de 12V prévu pour une tension de floating de 13,6V à 25°C, sera de 14,6V à -10°C et de 13,2V à 40°C.

Cette auto compensation de tension de floating du chargeur, améliorera la durée de vie des batteries.




•  Équilibrez vos batteries périodiquement, en utilisant un chargeur intelligent, qui permet de répartir la charge de manière égale entre les batteries, et d'éviter les déséquilibres, qui peuvent réduire la capacité et la durée de vie des batteries.

•  Entretenez vos batteries régulièrement, en vérifiant l'état des bornes, des câbles, des cosses, des fusibles, et des interrupteurs, et en les nettoyant si nécessaire. Si vous avez des batteries à électrolyte liquide, vous devez aussi vérifier le niveau d'électrolyte, et le compléter avec de l'eau distillée si besoin.

•  Protégez vos batteries des températures extrêmes, en les isolant du froid ou du chaud, et en évitant les surchauffes, qui peuvent endommager les batteries et réduire leur performance.

  • Économisez votre électricité, en utilisant vos équipements électriques avec modération, et en privilégiant les équipements à faible consommation, comme les LED, les appareils à basse tension, etc. Vous pouvez aussi installer un interrupteur général, qui permet de couper l'alimentation de tous les équipements non essentiels, et un interrupteur sélectif, qui permet de choisir les équipements à alimenter. 


  • Autre point important, le nombre de batteries montées en parallèles. Si l’on veut une installation correcte, il faut absolument éviter de dépasser plus de 3 batteries en parallèle et de respecter des règles très stricts sur le branchement:

- Câble de section la plus grosse possible (95 mm2)

- Le plus court possible (moins de 50 cm) et de même longueur entre chaque borne, pour avoir la même résistance entre chaque batterie

– Les batteries doivent être strictement identiques (Marque –  Capacité – Année – N° de fabrication)


En suivant ces conseils, vous pourrez optimiser l'utilisation et la durée de vie de vos batteries, et profiter pleinement de l'énergie à bord de votre voilier.

Montage batterie en parallèles


HYPOTHÈSE DE CONFIGURATION


Configuration pour un voilier de voyage 45/55 pieds:


Stockage énergie:

Parc 1 (Moteur): 1 x 75 Ah de type AGM Spiral

Parc 2 (Service): 675 Amps (3x 225 Ah) de type AGM (50 % utilisables soit 340 Ah)

ou 

600 Amps (2X300Ah) de type LITHIUM LiFePO4 (85% utilisable soit 500 Ah)

Parc 3 (Prop/Guindeau): 2 à 3 x 75 Ah de type AGM Spiral


Charge:

Moteur: 1 Alternateur puissant avec une régulation externe de type Booster (Mastervolt Alpha Pro III, Balmar MC 612/614, Wakespeed WS500 ou Sterling PDARW) 

1 alternateur standard pour le parc de batterie moteur et propulseur

  1 relais Cyrix-ct* entre la batterie moteur et les batteries du Propulseur/Guindeau

  1 relais** manuel entre la batterie moteur et le parc de batteries de service


Panneaux Solaires: 2 x 150 W sur un portique + 2 x 140 W sur le Bimini avec cellules « Back Contact » et régulateurs MPPT


Eolienne: de type D400/SilentWind si l’on navigue dans une région venteuse


Hydro-générateur: Watt & Sea 600 W pour une traversée de l’Atlantique


Attention, toute installation électrique est propre à chaque bateau et doit être réalisée par un professionnel


Schéma de configuration électrique 1


Schéma de configuration électrique 2

Relais Cyrix


*Le relais Cyrix-ct permet de coupler la batterie moteur et celles du Propulseur, lorsque le moteur est en marche. Cela permettra de charger les 2 parcs de batteries sans chute de tension. Lorsque le moteur est arrêter, et après une stabilisation de la tension, le relais se coupe, permettant de séparer les 2 parcs de batteries. Cette version possède un StartAssist en cas de défaillance de la batterie moteur



 ** Le relais de puissance manuel permet de coupler la batterie moteur au parc de batteries de service. En cas de panne de la batterie moteur, il suffira d’actionner un petit bouton poussoir préalablement installé prés du tableau électrique moteur. En un clic, même avec la batterie moteur HS, vous redémarrerez votre moteur. Puis en relâchant ce petit bouton poussoir, tout redeviendra comme avant, c’est le répartiteur qui chargera vos 2 parcs de batteries indépendamment. 





Ces 2 relais ont pour fonction principale de démarrer le moteur rapidement en cas de défaillance de la batterie moteur.  Le premier relais (Cyrix-ct) couple la batterie moteur avec celle du propulseur 30 secondes avec la fonction StarAssist pour un démarrage d’urgence. Le deuxième (manuel) couple la batterie moteur avec les batteries de services


Pour les plaisanciers qui passent beaucoup de temps à bord de leur voilier, on a besoin de l’énergie du bord délivrée par le parc de batteries de servitude, mais pas celle de la batterie moteur. Certains plaisanciers coupe le coupe-batterie du moteur, ce qui est très bien. Néanmoins, les chantiers, n’installent que le coupe-batterie positif pour le moteur, le moins étant général, on ne peut pas le couper. 

Si vous souhaitez protéger votre moteur, arbre, hélice, de tout risque l’électrolyse, il est souhaitable d’isoler complètement le moteur. Le positif et le négatif. L’utilisation d’un coupe-circuit Bi-polaire reste une bonne solution. Attention toutefois aux alternateurs, qui peuvent avoir du courant même avec l’installation d’un Bi-polaire. 


BIEN EVIDEMENT, toute modification électrique doit faire l’objet d’une attention particulière et doit être réalisée par un professionnel.





OPTIMISER SA CONSOMMATION


Maintenant que l’on a de quoi stocker et produire correctement notre énergie, il faudra faire attention à ne pas trop la gaspiller. Pour cela, il y a quelques points qui faut particulièrement suivre. 


Le frigo:

C’est un des plus gros consommateur d’ampères dans notre tableau. Au mouillage ou en pleine mer, il fonctionne en permanence jour et nuit. 

L’isolation standard des frigos est en général très faible. Il est vrai qu’une bonne isolation prend de la place, mais opté pour une isolation supplémentaire de 20 mm tout autour et à l’intérieur du frigo, permet un résultat convaincant, qui permet ainsi de gagné 15 à 20% de consommation en moins. 

L’été, le compresseur souffre de la chaleur, il est donc conseillé de bien le ventiler, quitte à rajouter un ventilateur supplémentaire pour lui amener de l’air frais par le bas et évacuer l’air chaud par le haut naturellement. 

Si vous devez changer le compresseur, optez pour un compresseur refroidi par eau de mer. Aujourd’hui, plusieurs fabricants proposent cette option.

Un autre point important, c’est la gestion des ouvertures du frigo. Plus on l’ouvre, plus on perd de l’énergie. Imaginez votre voiture climatisée avec une vitre ouverte, ça ne fonctionne pas. Alors comment faire:

C’est frustrant pour la personne attitrée, mais le seul moyen d’éviter des ouvertures prolongées c’est d’avoir une seule personne responsable du frigo. Car la personne qui range le frigo, sait exactement où se trouvent les aliments et évitera de rester de longues minutes à les chercher au fond du frigo. 

Le dernier point sera bien évidemment de ne pas oublier de reboucher l’évacuation au fond du frigo. Sinon, c’est les fonds de cale que vous allez refroidir.


Le pilote automatique:

Ici, c’est un travail de longue haleine, car il faut connaître son bateau. Avec un voilier bien réglé, pas trop ardent et pas trop dur à la barre, on peut affiner quelques réglages au pilote (Barre - Contre Barre - Rudder…) et diminuer ainsi la consommation du pilote. Ces petits réglages peuvent varier du simple au double la consommation. Alors, il ne faut pas hésiter à s’y pencher un petit peu.


L’éclairage:

Aujourd’hui, avec les LED, les consommations sont divisées par 6. On trouve toutes les ampoules adaptables pour les anciennes appliques, feux de navigation et de mouillage. Alors inutile de s’en priver !


L’équipement divers:

PC « Ultra Low Voltage » écran de PC LED, télévision LED. Aujourd’hui il existe une multitude d’équipements à basse consommation, alors lorsque vous achetez un équipement, pensez à toujours regarder derrière, la petite étiquette indiquant la consommation de l’appareil. Vous risquez d’être surpris de voir des différences importantes sur des appareils sensiblement similaires. 


Conclusion


J'espère que cet article vous a été utile sur la gestion de l'énergie à bord de votre voilier. N’hésitez pas à le partager avec vos amis et de vous abonner à la newsletter pour ne rien manquer des actualités et des conseils sur la navigation en voilier. Si vous avez besoin de mes services de coaching, de préparation de voilier de croisière, de voyage, ou de chef de projet, n'hésitez pas à me contacter. Je serais ravi de répondre à vos questions, et de vous proposer une étude personnalisée.. Merci de n'avoir lu et à bientôt pour de nouvelles aventures en mer !

Bon vent !


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