L'ISOLATEUR GALVANIQUE


Comment protéger votre voilier de la corrosion électrolytique avec un isolateur galvanique ?


Vous aimez naviguer sur votre voilier, mais vous savez que votre bateau est exposé à un phénomène redoutable: la corrosion électrolytique.


Il s'agit d'une détérioration des parties métalliques immergées de votre bateau, causée par des courants électriques parasites qui circulent entre les bateaux et le quai, ou entre les bateaux eux-mêmes. Ces courants sont dus aux différences de potentiel entre les métaux utilisés pour la construction des bateaux et du couronnement du mur de quai. La corrosion électrolytique peut endommager votre coque, votre hélice, votre arbre, vos anodes, etc. Elle peut réduire la durée de vie de votre bateau, diminuer ses performances, et compromettre sa sécurité. Comment éviter ce fléau ? 

La solution est d'installer un isolateur galvanique sur votre bateau. Un isolateur galvanique est un dispositif qui permet d'isoler la masse métallique de votre bateau de la terre du ponton, et donc de bloquer les courants électrolytiques. Dans cet article, nous allons vous expliquer le fonctionnement, les avantages et les caractéristiques d'un isolateur galvanique, et vous donner des conseils pour le choisir et l'installer sur votre voilier.


Qu'est-ce qu'un isolateur galvanique et comment fonctionne-t-il ?


Un isolateur galvanique est un dispositif électronique qui se place entre le fil de mise à la terre de l'installation de courant de quai sur les navires et la masse du bateau. La masse du bateau est reliée au bordé, au réservoir de combustible, au moteur, à l'hélice, à l'arbre, aux anodes, etc. L'isolateur galvanique permet de répondre à l'actuelle norme CE (ENISO 13297), qui impose que le bateau soit relié à la terre pour garantir une situation sans danger à bord. En effet, en cas de contact à la terre, le disjoncteur de fuite à la terre sautera et coupera le circuit électrique. Mais cette mise à la terre a aussi un inconvénient : elle crée une connexion électrique entre tous les bateaux et le quai, et donc une action galvanique réciproque entre les métaux. L'isolateur galvanique permet de résoudre ce problème en créant une tension seuil d'environ 1 volt entre le fil de terre et la masse du bateau. Cette tension est suffisante pour éliminer les différences de potentiel entre les métaux, et donc pour bloquer les courants électrolytiques. Mais cette tension est aussi trop faible pour déclencher le disjoncteur de fuite à la terre. Ainsi, l'isolateur galvanique assure à la fois la protection contre la corrosion électrolytique et la sécurité électrique à bord.


L'isolateur galvanique est composé au niveau interne de deux diodes qui sont connectées en antiparallèle. Connectées de cette manière, les diodes permettent la circulation du courant dans les deux sens, mais uniquement au-dessus d'une certaine tension de seuil. La tension à laquelle les diodes conduisent est d'environ 1,4 VCC. L'isolateur est installé directement derrière la connexion de 230 V de votre bateau. La tension directe provenant de l'isolateur galvanique est supérieure à la différence potentielle entre des métaux. En conséquence, cette tension ne permettra pas la conduction, et de ce fait, l'isolateur galvanique évitera toute courant électrolytique. Cependant, s'il y a une tension d'erreur (supérieure) dans le circuit CA, les diodes permettront le passage du courant, et le dispositif de courant résiduel coupera le circuit.


Quels sont les avantages et les caractéristiques d'un isolateur galvanique ?


Un isolateur galvanique présente de nombreux avantages pour votre voilier. Il vous permet de :


•  Protéger votre bateau de la corrosion électrolytique, en évitant que les parties métalliques immergées de votre bateau ne soient attaquées par les courants électriques parasites.

•  Prolonger la durée de vie de vos anodes, en évitant qu'elles ne se consument trop rapidement à cause des courants électrolytiques.

•  Préserver les performances et la sécurité de votre bateau, en évitant que la corrosion électrolytique n'affecte la résistance, la rigidité, l'étanchéité, la propulsion, la direction, etc. de votre bateau.

•  Respecter la norme CE (ENISO 13297), en assurant la mise à la terre de votre bateau et la protection contre les contacts à la terre.

•  Économiser de l'argent, en évitant les frais de réparation ou de remplacement des pièces endommagées par la corrosion électrolytique.


Un isolateur galvanique est un dispositif simple, robuste et efficace. Il se caractérise par :


•  Une construction solide, qui lui permet de résister aux conditions difficiles du milieu marin, et qui n'exige aucun entretien.

•  Un dissipateur de chaleur en aluminium anodisé, qui lui permet de dissiper la chaleur générée par les diodes et de garantir un bon refroidissement.

•  Des connexions électriques fabriquées dans un matériau de haute qualité, qui lui permettent de supporter des courants très élevés en cas de fuite à la terre.

•  Un commutateur électronique coulé, qui lui permet de fonctionner correctement même dans des conditions humides ou salines.

•  Une installation facile, qui ne nécessite que de raccorder l'isolateur galvanique entre le fil de terre et la masse du bateau.


Comment choisir et installer un isolateur galvanique sur votre voilier ?


Pour choisir un isolateur galvanique adapté à votre voilier, vous devez tenir compte de l'intensité maximale du courant de quai auquel vous pouvez vous brancher. Il existe différents modèles d'isolateurs galvaniques, qui peuvent supporter des courants de 16, 32, 50 ou 64 ampères. Vous devez choisir un isolateur galvanique qui correspond au courant le plus élevé que vous pouvez utiliser. Par exemple, si vous pouvez vous brancher à un courant de quai de 32 ampères, vous devez choisir un isolateur galvanique de 32 ampères ou plus. Si vous choisissez un isolateur galvanique de capacité inférieure, vous risquez de le surcharger et de l'endommager.


Pour installer un isolateur galvanique sur votre voilier, vous devez suivre les étapes suivantes :


•  Coupez l'alimentation électrique de votre bateau et débranchez le câble de quai.

•  Localisez le fil de terre qui relie le bateau au câble de quai, et coupez-le à un endroit accessible.

•  Raccordez l'extrémité du fil de terre provenant du câble de quai à l'entrée de l'isolateur galvanique, en respectant la polarité indiquée sur le boîtier.

•  Raccordez l'extrémité du fil de terre provenant du bateau à la sortie de l'isolateur galvanique, en respectant la polarité indiquée sur le boîtier.

•  Fixez l'isolateur galvanique à un support solide, à l'abri de l'humidité et de la chaleur excessive.

•  Rebranchez le câble de quai et rétablissez l'alimentation électrique de votre bateau.

•  Testez le bon fonctionnement de l'isolateur galvanique, en vérifiant qu'il n'y a pas de courant électrolytique entre le bateau et le quai, et qu'il n'y a pas de fuite à la terre.


Vous savez maintenant comment protéger votre voilier de la corrosion électrolytique avec un isolateur galvanique. 


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