Essai en Mer : La Performance de l'Ancre Spade S160 de 35 Kg



L'ancre est un élément vital pour la sécurité et le confort du navigateur, qu'il soit en croisière ou en régate. Il existe de nombreux types et modèles d'ancres, mais tous ne se valent pas en termes de tenue, de résistance et de facilité d'utilisation. Parmi les ancres les plus performantes du marché, on trouve l'ancre Spade, une ancre concave à pointe lestée, qui offre une excellente pénétration et une grande stabilité dans tous les types de fonds. Nous avons eu l'occasion de tester l'ancre Spade S160 de 35 Kg, sur le voilier Stella Maris 3, un Feeling 1350 de 1988, équipé pour la croisière hauturière. Voici le compte-rendu de notre essai en mer, réalisé dans des conditions variées et exigeantes.


Le choix de l'ancre Spade S160


L'ancre Spade S160 est une ancre en acier galvanisé, conçue pour les bateaux de 23 tonnes maximum. Elle pèse 35 Kg et mesure 1,05 m de longueur, 0,67 m de largeur et 0,48 m de hauteur. Elle se caractérise par sa forme concave, qui lui permet de s'enfoncer profondément dans le fond, et par sa pointe lestée, qui lui assure une orientation optimale. Elle est également démontable, ce qui facilite son stockage et son transport.


L'ancre Spade S160 est certifiée par le Bureau Veritas comme une ancre à très haut pouvoir de tenue, ce qui signifie qu'elle peut résister à des efforts très importants sans se décrocher. Elle est également reconnue pour sa polyvalence, puisqu'elle peut s'adapter à tous les types de fonds : sable, vase, algues, cailloux, etc.


Nous avons choisi l'ancre Spade S160 pour le voilier Stella Maris 3, car nous recherchions une ancre fiable, robuste et efficace, capable de nous assurer une bonne tenue dans toutes les situations. Nous avons également été séduits par son design innovant et son aspect pratique. Nous avons commandé l'ancre sur le site de Spade ICI, où nous avons bénéficié d'un service rapide et de qualité.


Le déroulement de l'essai en mer


Nous avons réalisé l'essai en mer de l'ancre Spade S160 au mois de juillet, lors d'une croisière le long de la Corse. Nous avons profité de deux mouillages différents pour tester l'ancre dans des conditions réelles : la Cala Genovese, près du Cap Corse, et la baie de Calvi, sur la côte ouest de l'île.


La Cala Genovese


La Cala Genovese est une petite crique située au nord du Cap Corse. C'est un mouillage abrité du vent d'ouest, mais exposé au vent du nord-est. Le fond est sableux, observé sur l’application DONIA et la profondeur varie de 3 à 6 mètres. C'est un mouillage idéal pour tester l'ancre Spade S160, car il offre un fond homogène et une bonne visibilité.


Nous sommes arrivés à la Cala Genovese vers 16h, après une navigation sous voile depuis Bastia. Le vent soufflait à 15 nœuds du nord-est, et la mer était peu agitée. Nous avons choisi un emplacement à l'entrée de la crique, à environ 4 mètres de profondeur. Nous avons jeté l'ancre Spade S160 à l'avant du bateau, en laissant filer la chaîne jusqu'à ce qu'elle touche le fond, puis déployé  d'environ 15 mètres chaine.


Nous avons commencé la procédure de test par un lent recul du bateau, en mettant le moteur au ralenti. Nous avons observé que bateau s'est immédiatement orientée dans l'axe, et que l’ancre a commencé à s'enfoncer dans le sable. Nous avons augmenté progressivement la puissance du moteur, jusqu'à atteindre 1600 tr/min, ce qui correspond à une vitesse de 4 nœuds. Nous avons maintenu cette puissance pendant 5 minutes, en surveillant attentivement le comportement de l'ancre et de la chaîne. Nous avons également utilisé une caméra embarquée, fixée sur le balcon avant, pour filmer l'ancre sous l'eau.


Malgré une tension considérable sur la chaîne, l'ancre Spade S160 a démontré une performance remarquable. Elle s'est enfoncée solidement dans le sable, sans bouger ni glisser. Elle a résisté à des poussées supplémentaires à 1800/2000 tr/min, sans se décrocher ni se retourner. Elle a également gardé sa position dans l'axe du bateau, sans vriller ni basculer. La caméra a confirmé que l'ancre était parfaitement enfouie dans le fond, avec une surface concave bien visible.


Nous avons été impressionnés par la tenue et la stabilité de l'ancre Spade S160, qui a su s'adapter au fond sableux et au vent modéré. Nous avons ensuite récupéré l'ancre sans difficulté, en remontant la chaîne et en tirant doucement sur l'ancre. Nous avons constaté que l'ancre était propre. Nous avons également remarqué que la chaîne n'était pas vrillée ni emmêlée.


La baie de Calvi


La baie de Calvi est une vaste baie située sur la côte ouest de la Corse, à l'ouest de l'île Rousse. C'est un mouillage très fréquenté en été, offrant une vue magnifique sur la citadelle de Calvi et les montagnes environnantes. Le fond est composé de sable, de roches et d'herbes, et la profondeur varie de 5 à 15 mètres. C'est un mouillage plus difficile pour tester l'ancre Spade S160, car il offre un fond hétérogène et une faible visibilité.


Nous sommes arrivés à la baie de Calvi vers 18h, après une navigation sous voile depuis la Cala Genovese. Le vent soufflait à 25 nœuds du nord-ouest, et la mer était agitée. Nous avons choisi un emplacement à l'est de la baie, à environ 8 mètres de profondeur. Nous avons déployé une chaîne d'environ 30 mètres.


Nous avons commencé la procédure de test par un lent recul du bateau, en mettant le moteur au ralenti. Nous avons observé que l'ancre s'est rapidement orientée dans l'axe du bateau, et qu'elle a commencé à s'enfoncer dans le fond. Nous avons augmenté progressivement la puissance du moteur, jusqu'à atteindre 1600 tr/min, ce qui correspond à une vitesse de 4 nœuds. Nous avons maintenu cette puissance pendant 5 minutes, en surveillant attentivement le comportement de l'ancre et de la chaîne. Nous n'avons pas pu utiliser la caméra embarquée, car la visibilité sous l'eau était trop faible.


Malgré une tension importante sur la chaîne, l'ancre Spade S160 a démontré une performance satisfaisante. Elle s'est ancrée fermement dans le fond, sans bouger ni glisser. Elle a résisté à des rafales de vent jusqu'à 45 nœuds, sans se décrocher ni se retourner. Elle a également gardé sa position dans l'axe du bateau, sans vriller ni basculer. Nous avons estimé que l'ancre était partiellement enfouie dans le sable, avec une partie de la surface concave exposée.


J'espère que cet article vous a été utile sur le test de l’ancre Spade. N’hésitez pas à le partager avec vos amis et de vous abonner à la newsletter pour ne rien manquer des actualités et des conseils sur la navigation en voilier. Si vous avez besoin de mes services de coaching, de préparation de voilier de croisière, de voyage, ou de chef de projet, n'hésitez pas à me contacter. Je serais ravi de répondre à vos questions, et de vous proposer une étude personnalisée.. Merci de n'avoir lu et à bientôt pour de nouvelles aventures en mer !

Bon vent !


Vidéo de l'essai en mer : ICI

Distributeur local (Port Fréjus): ICI

Importateur Europe ancre Spade : ICI​

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