Le pilot chart : comment l'utiliser pour planifier votre navigation ?


Vous rêvez de partir en tour du monde, en grande traversée ou en transatlantique à bord de votre voilier ? Vous voulez connaître les meilleures périodes et les meilleures routes pour naviguer dans les différentes régions du globe ? Vous voulez éviter les mauvaises surprises météorologiques, comme les tempêtes, les cyclones, ou les glaces ? Alors, vous avez besoin du pilot chart, ou carte de navigation, un outil indispensable pour tout navigateur.


Le pilot chart, qu'est-ce que c'est ?


Le pilot chart, ou carte de navigation, est une carte marine qui vous donne des informations météorologiques détaillées et statistiques pour un lieu donné et un mois donné. Ces informations sont basées sur plus d'un siècle d'observations météorologiques, recueillies par l'Agence Nationale Géospatiale américaine (NGA), qui met à disposition gratuitement ces cartes sur son site.


Sur un pilot chart, vous pouvez trouver une mine d'informations, comme :


•  La vitesse et la direction des vents moyens, représentées par des roses des vents bleues, qui vous indiquent la fréquence et la force des vents selon les points cardinaux.

•  La vitesse et la direction des courants moyens, représentées par des flèches vertes, qui vous indiquent le sens et l'intensité des courants marins.

•  La déclinaison magnétique, représentée par des lignes rouges, qui vous indique l'angle entre le nord géographique et le nord magnétique, utile pour régler votre compas.

•  La température moyenne de l'air, représentée par des chiffres rouges, qui vous indique la température en degrés Celsius à la surface de la mer.

•  La température moyenne de l'eau, représentée par des chiffres bleus, qui vous indique la température en degrés Celsius de l'eau de mer.

•  La pression atmosphérique moyenne, représentée par des chiffres noirs, qui vous indique la pression en hectopascals au niveau de la mer.

•  La visibilité moyenne, représentée par des chiffres blancs, qui vous indique la distance en milles nautiques à laquelle vous pouvez voir un objet à l'horizon.

•  La hauteur moyenne des vagues, représentée par des chiffres verts, qui vous indique la hauteur en mètres des vagues les plus hautes.

•  La limite moyenne des glaces, représentée par des lignes bleues, qui vous indique la position et l'étendue des glaces de mer ou des icebergs.

•  L'historique des trajectoires des cyclones, représentée par des lignes noires, qui vous indique le passage et l'intensité des cyclones tropicaux, comme les ouragans ou les typhons.


Le pilot chart, comment l'utiliser ?


Le pilot chart est un outil précieux pour planifier votre navigation, en fonction de votre destination, de votre période, et de vos préférences. Il vous permet de choisir la route la plus adaptée à vos besoins, en tenant compte des conditions météorologiques moyennes, et en évitant les zones à risque.


Pour utiliser le pilot chart, vous devez d'abord choisir la zone de navigation qui vous intéresse, parmi les cinq zones disponibles : Atlantique Nord, Atlantique Sud, Pacifique Nord, Pacifique Sud, et Océan Indien. Ensuite, vous devez choisir le mois qui correspond à votre période de navigation, parmi les douze mois de l'année. Vous pouvez alors consulter la carte correspondante, et y lire les informations qui vous intéressent.


Par exemple, si vous voulez traverser l'Atlantique Nord en juin, vous devez consulter la carte de l'Atlantique Nord pour le mois de juin. Vous pouvez alors voir que les vents dominants sont les alizés, qui soufflent du nord-est vers le sud-ouest, avec une force moyenne de 4 à 5 Beaufort. Vous pouvez aussi voir que les courants dominants sont le Gulf Stream, qui coule du sud-ouest vers le nord-est, avec une vitesse moyenne de 2 à 4 nœuds, et le courant des Canaries, qui coule du nord-est vers le sud-ouest, avec une vitesse moyenne de 1 à 2 nœuds. Vous pouvez également voir que la température moyenne de l'air varie de 15°C à 25°C, que la température moyenne de l'eau varie de 10°C à 25°C, que la pression atmosphérique moyenne est de 1020 hPa, que la visibilité moyenne est de 10 milles nautiques, que la hauteur moyenne des vagues est de 1 à 2 mètres, que la limite moyenne des glaces est au nord du 60°N, et que l'historique des trajectoires des cyclones montre qu'il y a peu de risque de rencontrer un ouragan en juin.


Avec ces informations, vous pouvez alors décider de la route la plus favorable pour votre traversée, en fonction de votre point de départ et de votre point d'arrivée, et en tenant compte de vos préférences. Par exemple, si vous partez des Canaries et que vous voulez rejoindre les Antilles, vous pouvez choisir de suivre le courant des Canaries, puis de profiter des alizés, en évitant le Gulf Stream, qui vous ralentirait. Si vous partez de New York et que vous voulez rejoindre l'Europe, vous pouvez choisir de suivre le Gulf Stream, puis de profiter des vents d'ouest, en évitant les zones de glace, qui vous menaceraient.


Le pilot chart, quels sont ses limites ?


Le pilot chart est un outil très utile pour planifier votre navigation, mais il ne faut pas oublier qu'il ne donne que des informations moyennes et statistiques, qui ne reflètent pas forcément la réalité du moment. Il ne remplace pas le suivi des bulletins météorologiques du jour, qui vous donnent les conditions réelles et les prévisions à court terme. Il ne remplace pas non plus le bon sens et la prudence, qui vous incitent à adapter votre route et votre allure en fonction des circonstances.


Le pilot chart n'est pas une garantie de sécurité, mais une aide à la décision. Il vous permet de connaître les tendances générales, mais pas les événements exceptionnels, qui peuvent survenir à tout moment. Il vous permet de choisir la route la plus probable, mais pas la route la plus sûre, qui dépend de nombreux facteurs, comme votre voilier, votre équipage, votre expérience, etc.


Le pilot chart est donc un outil à utiliser avec discernement, en complément d'autres sources d'information, et en tenant compte de votre situation particulière. Il est conseillé de consulter plusieurs cartes, pour comparer les différentes périodes et les différentes zones, et de croiser les données, pour avoir une vision globale et cohérente. Il est également conseillé de se renseigner auprès d'autres navigateurs, qui ont une expérience vécue et qui peuvent vous donner des conseils pratiques et des astuces.


Conclusion


J'espère que cet article vous a été utile sur les Pilot Charts. N’hésitez pas à le partager avec vos amis et de vous abonner à la newsletter pour ne rien manquer des actualités et des conseils sur la navigation en voilier. Si vous avez besoin de mes services de coaching, de préparation de voilier de croisière, de voyage, ou de chef de projet, n'hésitez pas à me contacter. Je serais ravi de répondre à vos questions, et de vous proposer une étude personnalisée.. Merci de n'avoir lu et à bientôt pour de nouvelles aventures en mer !

Bon vent !

Atlantique Nord

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Atlantique Sud

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Pacifique Nord

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Pacifique Sud

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Ocien Indien

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