HIVERNAGE MOTEUR 


Comment hiverner son moteur pour préserver ses performances ?



L'hivernage du moteur est une étape essentielle pour assurer la longévité et le bon fonctionnement de votre voilier de croisière. En effet, le sel, l'humidité et les variations de température peuvent endommager les pièces mécaniques et provoquer de la corrosion, des fuites ou des pannes. Il est donc important de suivre les recommandations du fabricant et de procéder à un entretien régulier de votre moteur.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment hiverner votre moteur Volvo D2-75 en quelques étapes simples, en nous basant sur l'exemple du voilier Stella-Maris 3, qui navigue en Méditerranée. Nous allons également vous donner quelques conseils pour optimiser votre moteur et le préparer à la saison suivante.


Étape 1 : Rincer le circuit d'eau de mer

La première chose à faire est de rincer le circuit d'eau de mer, qui refroidit le moteur et évacue les gaz d'échappement. Le sel contenu dans l'eau de mer peut se cristalliser et obstruer les conduits, réduisant ainsi l'efficacité du refroidissement et augmentant le risque de surchauffe. Pour éviter cela, il faut rincer le circuit avec de l'eau douce, en utilisant une pompe ou un tuyau d'arrosage.

Pour rincer le circuit d'eau de mer, vous devez :

•  Couper le contact du moteur et fermer la vanne d'arrivée d'eau de mer.

  • Débrancher le tuyau d'arrivée d'eau de mer du moteur et le raccorder à une source d'eau douce (pompe ou tuyau d’arrosage).
  • Ou comme sur le voilier Stella Maris 3, passer directement par le filtre à eau de mer, comme on peut le voir sur la vidéo.
  • Faire tourner le moteur au ralenti pendant au moins 30 minutes, en surveillant la température et la pression d’huile.
  • Pour accélérer le processus, on peu utiliser des produits comme le StopSel ou le NoSel. Dans ce cas, suivre les instructions du fabricant.

•  Vérifier que l'eau qui sort du pot d'échappement est claire et sans trace de sel.

•  Couper le contact du moteur et débrancher le tuyau d'arrivée d'eau douce.

•  Rebrancher le tuyau d'arrivée d'eau de mer au moteur et ouvrir la vanne d'arrivée d'eau de mer.


Étape 2 : Remplir le circuit d'eau de mer avec du liquide de refroidissement

Après avoir rincé le circuit d'eau de mer, il faut le remplir avec du liquide de refroidissement, qui va protéger le moteur de la corrosion interne et du gel. Le liquide de refroidissement doit être adapté au type de moteur et respecter les normes du fabricant. Il doit également être mélangé avec de l'eau distillée, selon les proportions indiquées sur l'emballage.

Pour remplir le circuit d'eau de mer avec du liquide de refroidissement, vous devez :

•  Préparer le mélange de liquide de refroidissement et d'eau distillée dans un bidon ou un seau.

•  Débrancher le tuyau de sortie d'eau de mer du moteur et le plonger dans le bidon ou le seau contenant le mélange.

•  Faire tourner le moteur au ralenti jusqu'à ce que le mélange soit aspiré par le moteur et sorte par le pot d'échappement.

•  Couper le contact du moteur et rebrancher le tuyau de sortie d'eau de mer au moteur.


Étape 3 : Vidanger l'huile du moteur et changer le filtre à huile en début de saison 

La troisième étape consiste à vidanger l'huile du moteur et à changer le filtre à huile, qui assurent la lubrification et le nettoyage des pièces mécaniques. L'huile du moteur se dégrade avec le temps et perd ses propriétés. Elle peut également être contaminée par des impuretés, de l'eau ou du carburant, ce qui peut entraîner une usure prématurée du moteur. Il est donc recommandé de vidanger l'huile du moteur et de changer le filtre à huile au moins une fois par an, ou tous les 200 heures de fonctionnement.


Pour vidanger l'huile du moteur et changer le filtre à huile, vous devez :

•  Faire chauffer le moteur pendant quelques minutes, pour fluidifier l'huile et faciliter son écoulement.

•  Couper le contact du moteur et aspirer l’huile du carter par la jauge ou le tube d’aspiration prévu à cet effet.

  • Dévisser le bouchon de vidange.

•  Dévisser le filtre à huile et le remplacer par un nouveau, en lubrifiant le joint avec un peu d'huile neuve.

•  Remplir le moteur avec de l'huile neuve, en respectant le niveau et la viscosité indiqués par le fabricant.

•  Faire tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes, pour vérifier l'absence de fuite et la pression d'huile.

•  Recycler l'huile usagée dans un centre agréé.


Étape 4 : Nettoyer le filtre à carburant et ajouter un additif gasoil au réservoir

La quatrième étape consiste à nettoyer le filtre à carburant et à ajouter un additif au réservoir, qui vont prévenir les problèmes liés au carburant. Le filtre à carburant retient les impuretés et l'eau présentes dans le carburant, qui peuvent endommager le moteur ou obstruer les injecteurs. Il doit être nettoyé ou remplacé régulièrement, selon les recommandations du fabricant. L'additif au réservoir est un produit qui empêche la formation de bactéries, de dépôts ou de condensation dans le carburant, qui peuvent altérer sa qualité et provoquer des pannes. Il doit être ajouté au réservoir avant l'hivernage, en respectant les doses indiquées sur l'emballage.


Pour nettoyer le filtre à carburant et ajouter un additif au réservoir, vous devez :

•  Couper l'arrivée de carburant et débrancher les tuyaux du filtre à carburant.

•  Dévisser le bol du filtre à carburant et le vider dans un récipient.

•  Nettoyer le bol et le filtre avec un chiffon propre, ou remplacer le filtre si nécessaire.

•  Revisser le bol du filtre à carburant et rebrancher les tuyaux.

•  Ouvrir l'arrivée de carburant et purger l'air du circuit, en actionnant la pompe manuelle ou en faisant tourner le moteur.

•  Verser l'additif dans le réservoir, en respectant les doses indiquées sur l'emballage.

•  Faire le plein du réservoir, pour éviter la formation de condensation.


Étape 5 : Protéger le moteur contre l'humidité et la poussière

La dernière étape consiste à protéger le moteur contre l'humidité et la poussière, qui peuvent favoriser la corrosion et l'encrassement. Pour cela, il faut nettoyer le moteur avec un chiffon humide, puis le sécher avec un chiffon sec. Il faut également pulvériser un produit anticorrosion sur les parties métalliques, comme les durites, les colliers, les vis ou les écrous. Enfin, il faut recouvrir le moteur avec une bâche ou un film plastique, en laissant une ouverture pour la ventilation.


Pour protéger le moteur contre l'humidité et la poussière, vous devez :

•  Nettoyer le moteur avec un chiffon humide, en éliminant les traces de sel, de graisse ou de saleté.

•  Sécher le moteur avec un chiffon sec, en insistant sur les parties métalliques.

  • Pulvériser un produit anticorrosion sur les parties métalliques, en suivant les instructions du fabricant.
  • •  Recouvrir le moteur avec une bâche ou un film plastique, en laissant une ouverture pour la ventilation.


Conclusion

Vous avez maintenant toutes les étapes pour hiverner votre moteur et le préserver de l'usure et des pannes. En suivant ces conseils, vous prolongerez la durée de vie de votre moteur et vous éviterez des frais de réparation inutiles. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre voilier de croisière et de ses performances.


J'espère que cet article vous a été utile sur l'hivernage de votre moteur. N’hésitez pas à le partager avec vos amis et de vous abonner à la newsletter pour ne rien manquer des actualités et des conseils sur la navigation en voilier. Si vous avez besoin de mes services de coaching, de préparation de voilier de croisière, de voyage, ou de chef de projet, n'hésitez pas à me contacter. Je serais ravi de répondre à vos questions, et de vous proposer une étude personnalisée.. Merci de n'avoir lu et à bientôt pour de nouvelles aventures en mer !

Bon vent ! 


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Procédure sur le voilier Stella Maris 3



Ensuite, pour éviter de gripper le turbo et la soupape Wastegate, comme cela arrive souvent après un arrêt prolongé du moteur (cf Manuel entretien p43), je démonte le tuyau d ‘échappement du coude et le bouche. Cela évite de faire entrer l’air marin dans le turbo. 

Manuel entretien Penta Volvo D2-75