LA PREPARATION AUX VOILIERS DE VOYAGES


Comment préparer votre voilier pour un voyage au long cours ?


La préparation aux bateaux de voyages est un vaste sujet. Impossible de dicter un projet type, car chaque bateau est différent et chaque navigateur a un programme bien différent. 

Néanmoins, il est intéressant de dicter quelques points clés essentiels à la sécurité à bord. Chaque point sera plus ou moins important en fonction du programme envisagé.


SÉCURITÉ


Commençant par le moteur:


Le moteur est le premier élément de sécurité sur un bateau. On doit compter sur lui, à tous moments. Personnellement, pour un bon hivernage du moteur, je respecte les préconisations des motoristes. J’avais déjà fait un article à ce sujet, que vous pouvez lire ICI.

Hivernage moteur

Il est aussi intéressant d’installer une vanne 3 voies sur l’entrée eau de mer du moteur. Celle-ci, en plus de pouvoir dessaler au Stopsel ou Nosel et rincer le moteur à l’eau douce, on peut avec un tuyau et une crépine utiliser le moteur comme motopompe en cas d’envahissement d’eau de mer. Et en installant la batterie de démarrage du moteur en hauteur, on peut ainsi démarrer le moteur même si les batteries de servitudes sont noyées et ne permettent plus d’utiliser les pompes électriques.

Je précise que ce système de vannes 3 voies et obligatoire sur les navires de commerce.

Le démarrage des moteurs modernes étant de plus en plus commandés par un boitier électronique, celui-ci, par expérience n’étant pas d’une très grande fiabilité, je recommande fortement un système de démarrage de secours directement connecté sur le démarreur. Un système simple et 100% efficace.


Filtre à eau de mer 

 Vanne 3 voies pour rinçage du moteur à l'eau douce ou faire office de motopompe


Démarrage urgence de secours


Pour éviter toute surprise en cas de batterie de démarrage HS, je préconise un relai, permettant de mettre en parallèle et très rapidement la batterie moteur et les batteries de services. Un coupe-circuit peut aussi être utilisé, mais il ne faut pas oublier de le couper dès que le moteur est démarré. D’où ma petite préférence pour le relai alimenté par un bouton poussoir.


Au long court, avoir quelques pièces en spare est toujours intéressant. Le démarreur, l’alternateur et un thermostat on font partie. Néanmoins, avoir un deuxième alternateur à poste sur le moteur, permet, en plus de recharger les batteries plus vites (on reviendra sur le sujet un peu plus loin), de dépanner très rapidement, un alternateur HS. Un câble et un répartiteur de charge et le tour est joué.


Alternateur et Thermostat en spare

 


Je ne reviendrais pas sur le carnet d’entretien du motoriste, qui doit être respecté. En plus de l’entretien annuel courant, pour un grand voyage, l’échangeur doit être nettoyé, le thermostat changé (avec un en spare), le coude d’échappement changé (en général tous les 5 ans), toutes les courroies changées (avec toujours une ou deux en spare) et les injecteurs nettoyés, tarés ou changés suivant leurs états.


Autre point important, l’électricité:

C’est un vaste sujet. Chaque bateau et chaque demande étant bien différent, il est difficile de faire une généralité. C’est un peu du cas par cas. J’avais rédigé un article sur le sujet, que vous pouvez lire ICI.

L'énergie à bord

À l’époque, le sujet du lithium n’avait pas été abordé. Aujourd’hui, il est clair que cette technologie est bien supérieure aux batteries au plomb (Classique, AGM, Gel). Mais cela demande une installation très spécifique, avec un maximum de sécurité tel que des « BMS de qualités, Protect Battery, Sondes de température sur les batteries et alternateurs… » pour éviter tout risque d’incendie.

Les chargeurs, MPPT et alternateur avec régulateur externe compatible Lithium ou chargeur DC/DC pour alternateur, doivent être obligatoirement paramétrés en mode lithium.

Autre point important, il est aussi recommandé d’installer les batteries en hauteur pour éviter d’être inondé, au risque de prendre feu. Dernier point, un extincteur spécifique au lithium est recommandé.


DIVERS

Au sujet des extincteurs, la réglementation recommande un extincteur poudre ABC par cabine. En plus de cette réglementation, il est intéressant de posséder un ou deux extincteurs CO2. C’est un dispositif anti-incendie particulièrement écologique. Il permet d’éteindre un feu sans laisser aucun résidu, essentiellement recommandé où se trouve les composants électroniques sensibles.


Si le moteur et l’électricité sont des points importants, il existe une multitude de points à contrôler, vérifier ou changer avant un grand départ.

En plus du gréement qui est lui aussi un élément de sécurité à ne surtout pas négliger, on peut lister quelques points qui me semble utiles en grande croisière. En voici quelques uns:

– Installation d’un second pilote automatique, autonome et complètement indépendant d’un réseau NMEA. Le réseau NMEA 2000 formant une boucle, lorsqu’un élément est en panne, cela peut provoquer une panne générale de toute l’électronique du bord. C’est pour cela que j’aime avoir le deuxième pilote entièrement indépendant. Néanmoins, pour éviter d’installer un deuxième vérin, on peut grâce à un commutateur à cames, utiliser le même vérin pour les deux pilotes. Pour les tours du mondiste, un deuxième vérin en spare, identique au premier, pour faciliter le remplacement, pourra être logé dans un coffre.


– La révision du guindeau a aussi tout son intérêt avant un grand départ . Changement des joints spi et roulements pour la partie mécanique, remplacement des charbons pour le moteur. Celui-ci devra être recouvert d’une peinture étanche de caoutchouc liquide ou spécial bas de caisse, pour une meilleure protection. N’oublions pas qu’il passe toute sa vie dans la baille à mouillage, un endroit ultra humide. Le changement de l’huile (généralement de la 80W90, recommandation des fabricants) sera aussi à effectuer.


– Un mouillage conséquent ne sera pas négligeable lors de fort coup de vent. 100 mètres de chaine et une bonne ancre seront très appréciables dans certaines conditions.


– Pour une bonne autonomie électrique, 3 x 225 A/h AGM sera le minimum pour un voyage au long court. Pensez à multiplier les systèmes de recharge, alternateur avec régulateur externe indispensable pour une meilleure recharge, panneau solaire (mini 400w), éolienne et hydrogénérateur, suivant le programme.


– Une antenne VHF de secours installée sur le balcon arrière ou portique. Avec son câble juste derrière le VHF, cela permet en cas de démâtage de pouvoir utiliser la VHF 25W du bord.

– Un bon coupe orin peut éviter aussi quelques péripéties fâcheuses.


– J’aime bien aussi installer les pinoches de la bonne taille à côté de chaque vanne. En cas de problème, elles sont de suite à poste.

Toute la sécurité est regroupé au même endroit


CONFORT

– Une pompe de lavage eau de mer pour le nettoyage du pont, etc… est un petit confort non négligeable pour économiser un peu d’eau douce. Avec un système de vannes 3 voies, elle peut aussi servir de secours au groupe d’eau douce.

– Un simple compteur d’eau douce permet de connaitre la consommation exacte et être plus précis sur le niveau de la cuve d’eau douce

– Le dessalinisateur est certainement d’un très bon confort à bord. Cela demande évidemment de l’énergie. Il commence à être installé sur des unités de plus de 42 pieds. Il faudra penser à installer des filtres à charbons actifs lors du rinçage des membranes.

– Dans les mers chaudes, un frigo bien isolé avec un compresseur refroidi par eau de mer donnera un rendement bien meilleur qu’un compresseur classique.



CONCLUSION


Il est clair que la préparation d’un bateau ne ce limite pas qu’à ces quelques lignes. Elle varie suivant son utilisation, son programme de navigation et les besoins de son équipage. Chaque cas est différent et une étude personnalisée est à étudier.

J'espère que cet article vous a été utile sur la préparation d'un voilier de voyage. N’hésitez pas à le partager avec vos amis et de vous abonner à la newsletter pour ne rien manquer des actualités et des conseils sur la navigation en voilier. Si vous avez besoin de mes services de coaching, de préparation de voilier de croisière, de voyage, ou de chef de projet, n'hésitez pas à me contacter. Je serais ravi de répondre à vos questions, et de vous proposer une étude personnalisée.. Merci de n'avoir lu et à bientôt pour de nouvelles aventures en mer !

Bon vent !

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