ISOLATION MOTEUR DU GUINDEAU


Révision cruciale du moteur du guideau : Une nécessité pour la performance


La maintenance régulière d'un voilier est une pratique essentielle pour maintenir la performance et la fiabilité de ses équipements. Pour l'équipage du voilier Stella Maris 3, la révision périodique du moteur du guideau tous les 6 à 8 ans était une étape habituelle, mais l'édition de cette année a réservé des surprises inattendues.

Au fil des années, malgré les précautions anti-rouille prises, l'enveloppe du moteur présentait les signes typiques de corrosion. Cependant, cette fois-ci, la situation semblait bien plus préoccupante. Le démontage a révélé une corrosion interne aussi grave que celle visible à l'extérieur, soulevant des doutes quant à la viabilité du moteur dans cet état.

Cette découverte a fait écho à une traversée intense en août 2018, où le voilier a affronté des conditions météorologiques extrêmes. Les souvenirs d'un bateau souvent submergé et confronté à des vents violents ont mis en lumière les possibles origines de la corrosion interne et externe du moteur du guideau.

Face à cette réalité, l'équipage a pris la décision de réaliser une rénovation bien plus poussée que prévue, optant pour une protection plus robuste : l'application de couches de caoutchouc liquide. Cette substance, reconnue pour son isolation et son étanchéité, a été minutieusement appliquée pour offrir une nouvelle couche de protection au moteur.

Après un processus méticuleux de séchage et de remontage du moteur, les tests ont révélé des performances accrues, surpassant celles enregistrées lors de la dernière utilisation en mai 2020. Cette intervention s'est avérée cruciale pour restaurer la puissance et la fiabilité du moteur du guideau.

Cependant, la véritable épreuve de cette nouvelle protection se déroulera dans les 6 à 8 prochaines années. Seule cette période permettra de vérifier l'efficacité de cette solution dans la préservation du moteur du guideau contre les contraintes marines.


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