PERIPLE EN DOUBLE 2017
Le carenage
Vendredi 16 juin 2017
Comme avant toute croisière, le carénage de Stella Maris 3 s’impose et comme tous les ans, le carénage se fera au Chantier Naval de Port Fréjus.
Cette année je me suis fait remarquer par ma carène bi-couleur, bleu et blanche. Certaines personnes m’ont demandé pourquoi ? La réponse est un peu folle, mais en réalité j’ai craqué par la carène d’un voilier de croisière sur le tarmac du chantier. Elle était d’une qualité de finition extrême, digne des plus beaux voiliers de course. Du coup j’ai demandé quel antifouling le chantier avait mis sur ce voilier. Et je me suis lancé dans l’aventure. Bien évidemment je n’avais ni les compétences, ni le matériel, ni le temps, pour obtenir le même résultat. Seul le chantier était capable d’une telle réalisation.
Pour l’application de ce nouvel antifouling, il fallait que je ponce ma carène au 320, la laver, lui passer une couche d’accrochage et terminer par l’antifouling. Comme je n’avais que le week-end pour réaliser le carénage, je n’ai pu faire qu’une demi coque. L’autre demi coque a été réalisé avec le même antifouling que l’an dernier.
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Port Fréjus – Murtoli
Lundi 19 juin 2017
A 9H30 du matin, Stella Maris 3 sera remis à l’eau pour regagner sa place à Port Fréjus. Il ne me reste plus que quelques heures avant le départ, pour nettoyer le bateau et faire les courses de frais, car ayant un frigo refroidi par eau de mer, celui-ci était arrêté au chantier.
20H, Stella Maris est enfin prêt, Jenny arriva de son travail et à 21H on sortait de Port Fréjus pour traverser sur Murtoli (Sud Corse). Comme toujours, Jenny se donna à cœur joie pour filmer et photographier notre départ.
Pour cette première traversée, les conditions météo étaient parfaites. La nuit se fit au moteur, puis vers 6H du matin, un petit souffle d’air arriva. Comme on n’était pas pressé, on mit de suite les voiles. Ce fut un régal, une mer d’huile et Stella Maris 3 glissait parfaitement. De suite je réalise que ce nouvel antifouling, même sur une demi coque, procurait une sensation de glisse meilleur qu’auparavant. Je regrettais presque de n’avoir fait qu’une demi coque.
L’arrivé à Murtoli à 1H du matin nous permettra de réaliser une moyenne de 5.36 nds décomposée de 18H de moteur et 21H de voile
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Murtoli – Bonifacio
Mercredi 21 juin 2017
Au réveil, le coin est paradisiaque, mais il faut vite repartir, direction Bonifacio pour retrouver nos amis sur leur voilier et profitez de l’après-midi pour visiter Bonifacio avec Jenny
Le soir, un petit régal pour la fête de la musique, avec des groupes et chants Corse fabuleux
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Bonifacio – Porto Cervo – Capri
Jeudi 22 Juin 2017
Départ de Bonifacio pour une petite escale de 2H pour visiter Porto Cervo
Après un mouillage pour diner avec nos amis vers Porto Rotondo, on décide de partir à 22H en direction de Capri.
Comme pour notre première traversée, la météo était bonne et les heures passées à la voile furent un régal
Après 38H de traversée, on arrive dans un décor paradisiaque Marina Picola à Capri
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Capri – Amalfi
Dimanche 25 Juin 2017
Direction Amalfi et le charme de la côte Amalfitaine.
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Capri
Lundi 26 Juin 2017
Ce sera une journée repos et ainsi profiter pour se rendre à Capri et y passer la journée
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Amalfi – Ischia
Mardi 27 juin 2017
La météo commençant à se gâter, je commençais à regarder de plus près mes fichiers météo et réaliser plusieurs simulations de routages météo.
Du coup, direction l’ile d’Ischia et un joli petit mouillage dans un coin paradisiaque bordé d’une nature sauvage et préservée
Ischia – Ponza
Mercredi 28 Juin 2017
Avec un BMS d’annoncé et un force 7 de SW, ce sera une traversée un peu plus sportive que d’habitude pour Mariana, avec une belle houle de 2M et des pointes à 30 nds. Direction Ponza, pour aller s’abriter au nord de l’ile.
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Ponza – Porto Azzuro (Elbe)
Jeudi 29 Juin 2017
Avec un baromètre à 1008 hPa, il ne fallait pas s’attendre à une traversée calme. Après avoir étudié plusieurs routages météo, avec mon logiciel, je rassurais Jenny pour cette traversée. La meilleure décision était de partir ce matin en direction de l’ile d’Elbe.
Ce sera donc une traversée un peu sportive de 27H et une belle moyenne de 6 nds. Grâce à l’association de fichier météo hautes résolutions et de mon logiciel de routage météo TIMEZERO, seules 30 minutes nous séparèrent du routage virtuel à la réalité. Une preuve de sécurité et de confiance qui rassure Mariana pour de prochaines traversées.
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Porto Azzurro
Samedi 01 juillet 2017
Cette traversée bien que sportive nous réconforte dans cette passion qui nous habite, naviguer est un plaisir indicible ! Après une bonne nuit de sommeil bien mérité, samedi sera une journée de farniente, lecture, écriture et la visite du charmant port de porto Azzurro. Le réveil ne sonne plus depuis le début des vacances, c’est les premiers rayons de soleil qui passent à travers les petits stores des hublots de pont qui nous sert d’horloge naturelle ! Ayant accumulé quelques heures d’insomnie, la nuit passée dans ce lieu tranquille, sans vent ni houle, on s’est réveillé en pleine forme (presque 8h de sommeil réparateur). Le rituel de nos débuts de journées est toujours le même, Olivier jette un œil sur la météo pour la journée, regarde un peu tous ses fichiers puis se prépare notre petit déjeuner, que l’on prend avec un très bon appétit sur le cockpit. Là aussi, ce sont des moments de grands plaisirs, déguster un bon bol de lait avec des céréales et une banane pour Olivier, et pour moi, mon bol de café et mes chocos BN … ensuite on décide du programme pour la journée tout en prenant le temps de savourer chaque instant. Après s’être mis d’accord pour le déroulement de la journée, un petit plongeon près du bateau, histoire de se rafraichir un peu et de se laver car pendant nos longues croisières on doit s’organiser pour ne pas vider la réserve d’eau qui est de 350L. Du coup petite baignade matinale, sous forme de douche et rinçage à l’eau douce par le biais de la douchette arrière du bateau. Olivier prépare l’annexe pour aller à terre, mets tout le matériel nécessaire, le moteur en place et nous voilà prêt pour notre petite escapade à terre ! 4 jours sans toucher le sol ferme, et le bateau reste un endroit exigu, alors une bonne marche pour se dégourdir les jambes est toujours un ravissement. Les premiers pas sur ce joli port sont émerveillements car tout est joli, fleuri et bien propre ! On fait le tour du port, on repère le sentier à faire pour mieux découvrir les lieux et on repart vers le petit centre pour faire quelques courses de denrées fraiches (fruits légumes pains œufs). Retour à bord du Stella Maris 3, content de notre petite visite, photos et film pris et chargés de nos bonnes courses. Depuis nos vacances on ne déjeune jamais avant 13/14 h donc tout se fait à un rythme de détente et en douceur. je nous prépare une bonne pizza et les fameuses lentilles du premier du mois sous forme de salade, avec un petit verre de rosé. La journée se déroule parfaitement bien et nous sommes aux anges de bonheur & de sérénité. Repue de notre délicieux repas, la bonne sieste s’imposait sans même que l’on se consulte. Et c’est de cette façon que cette journée s’est passé, entre le plaisir de se parler, d’échanger nos ressentis et notre bonheur de vivre cette fabuleuse croisière, tantôt l’un contre l’autre, et puis chacun de son côté, l’un lisant son bouquin et l’autre rédigeant sa journée pour ne pas en oublier un détail. La douceur et la fraicheur de cette fin de journée nous obligent à mettre un bon gilet si l’on souhaite rester à l’extérieur pour profiter du spectacle autour de nous, entre la beauté du paysage, sa nature superbe, le coucher du soleil qui est toujours un moment magique et de pur bonheur et qui à chaque fois nous laisse ébloui et l’arrivée d’autres plaisanciers qui est parfois un moment de franche rigolade quand on les regarde faire. Voilà encore une belle journée pleine d’émotion et de découvertes qui s’achève. 10 jours sont déjà passés depuis notre départ de Fréjus, notre émerveillent est total, chacune de nos journées est unique et merveilleuse.
Jenny.C
Porto Azzurro – La chapelle « Madonna di Monserrato » – La croix « Monte Mar di Capanna »
Dimanche 02 juillet 2017
Après deux jours de repos au calme, sans remous et presque sans vent, bien décidé à découvrir le village de Porto Azzurro et ses alentours, l’annexe étant prête pour nous amener à terre, la veille on avait déjà repéré le début du sentier, les bonnes chaussures de marche, une bouteille d’eau et nous voilà parti. Petit bémol chez les italiens tout est écrit en italien, alors… où vous êtes super calés, ou c’est un peu «au petit bonheur la chance » ! Mais nous, super confiant en notre instinct (erreur pour cette fois) on commence ce superbe sentier qui longe les côtes et nous fait découheux qui surplombe le village de Porto Azzurro. On sentait que le sentier pris, nous en éloigné de plus en plus ! Toujours ce bon vieil instinct, on fait demi-tour et on trouve un chemin qui nous semble plus approprié (en faisant quand même un grand détour mais ça on l’a compris qu’en fin de parcours). Un vrai chemin dvrir de magnifiques plages avec une eau turquoise. Avec cette chaleur même matinale, on a qu’une envie de se jeter à l’eau … Le but étant quand même d’aller jusqu’à cette magnifique croix, du haut de ce pic roce croix je vous assure, car on a surement fait le double du chemin nécessaire pour atteindre cette superbe croix …. On fait la découverte de cette chapelle « Madonna di Monserrato » où résidaient 4, 5 ermites au XVII-ème siècle dans le couvent près de la chapelle. Les habitants du village fêtent le 8 septembre la Madonna de Monserrato . De suite en descendant de la chapelle se trouve un chemin pour monter à la croix, sentier très difficile car assez mal entretenu, on s’y perd à plusieurs reprises, balisage fait mais un peu laissé à l’abondons ! Arrivé presque au sommet de cette montée, découragé de ne plus voir de balisage, on fait demi-tour pensant que c’était impossible d’y accéder. Sur le chemin du retour, un tout petit panneau nous indique un italien (bien sûr !) « Chemin de la croix » … et nous voilà reparti vers ce sentier tant espéré, cette fois prêt à puiser nos dernières forces pour y arriver (on avait pris qu’une seule bouteille d’eau) …. Mais comme le dit si bien cette citation « Là où se trouve une volonté, il existe un chemin ». On arrive enfin et sans difficulté au pied de la croix, immense et magnifique, il fallait juste longer de quelques dizaines de mètres une falaise qu’Olivier fit sans grandes difficultés (moi trop épuisée j’ai préféré l’attendre) pour admirer une vue superbe sur le petit port et la nature superbe aux alentours ! Photos prises, satisfait de ne pas avoir abandonné, fatigués, assoiffés mais heureux de notre jolie marche, nous voilà reparti, prenant encore un autre chemin pour arriver directement au village sans détour ni difficulté.
L’annexe nous ramène à notre beau Stella-Maris 3, on se prépare un bon déjeuner pour reprendre des forces. Repus on se fait une petite sieste et ensuite un bon bain en mer, calme et chaude. On s’est calés pour bouquiner chacun de notre côté et se détendre jusqu’à la tombée de la nuit.
Olivier prend le temps de regarder la météo pour commencer notre retour vers le cap Corse et organier les quelques jours de cabotages dans ces lieux magiques, d’une beauté exceptionnelle que nous offre cette île de Beauté.
Un parcours de 15,30 KM réalisé en 5H20 avec un gain d’altitude de 657 M
Jenny.C
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Porto Azzurro – Macinaggio
Lundi 03 juillet 2017
Après 2 jours de repos bien mérités, nous voilà reparti vers notre belle île de beauté, en direction de Macinaggio. La météo étant devenue plus clémente, c’est par un petit vent de Nord de 10/12 nds que nous traversons en réalisant une jolie moyenne de plus de 5.50 nds.
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Macinaggio – Centuri
Mercredi 05 juillet 2017
Le baromètre toujours calé à 1019 hPa , nous laissons la jolie petite baie de Centuri pour descendre tout doucement vers le désert des Agriates. C’est par un léger vent de 5/6nds, génois tangonné que nous naviguons à 2/3 nds pour rejoindre la magnifique plage de Saléccia. Ici l’eau est cristalline et j’en profite pour faire un peu de natation, histoire de ne pas trop perdre mes entrainements. Petit tour sur la plage pour profiter d’un sable blanc et extrêmement fin. Un vrai régal pour notre petite balade à pied. Le soir on profitera d’un magnifique coucher de soleil.
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Plage de Saléccia – La Révéllata
Jeudi 06 juillet 2017
Baromètre toujours calé à 1019 hPa et impossible de repartir sans aller faire un dernier petit tour à la plage. Comme hier, Jenny y va en annexe, tandis que moi, j’en reprofite pour me faire une petite séance de natation et c’est un vrai régal de nager dans cette eau cristalline.
De retour sur Stella-Maris 3, la magie des lieux ne nous donnes pas envie de mettre le moteur pour aller vers la Revellata… Mais le temps presse et il faut penser au retour sur le continent. Comme la veille, c’est par un petit vent de 5/6 nds que nous naviguons, toujours sous génois tangonné et avec une vitesse de 2/3 nds, impossibles de ne pas gouter aux joies de la balançoire. Nous retrouvons instantanément notre âme d’enfant et c’est avec une grande joie et des fous rires que se finit cette dernière navigation le long des côtes Corse.
En début de soirée nous jetons l’ancre au pied de la Révéllata, dans une petite baie près de Calvi, où il n’y a pas grand monde et où l’on retrouve cette sérénité loin de la foule et des agitations.
Après un petit repas crêpes préparé par Jenny, je commence à étudier ma météo, et simuler plusieurs routages afin d’optimiser le meilleur moment du départ et réaliser un maximum de voile. C’est dans cet endroit idyllique que nous finirons notre magnifique périple qui aura duré 3 semaines et qui nous aura apporté beaucoup de satisfaction et de bonheur à tous les deux.
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La Revellata – Agay – Port Fréjus
Après une dernière prise des fichiers météo et d’après mon logiciel de routage, la traversée semble être agréable et 100% à la voile. C’est donc à 9h30 que nous levons l’ancre et nous hissons les voiles juste derrière la Revellata. La mer est belle et le vent de 5/6 nds SO. Stella-Maris 3 glisse bien et nous profitons de la douceur de cette dernière fin de journée en mer. Comme prévu, le vent se lève à 12/15 nds vers 18H, j’enroule d’un quart le génois pour plus de confort pour Jenny. La nuit sera elle aussi d’une extrême douceur avec la chance de profiter de la pleine lune qui nous ouvrira le chemin, tout le long de notre navigation, de sa lumière claire et limpide. Le ciel nous offre lui aussi sa magnifique voie lactée, et on a l’impression d’avoir juste à tendre les bras vers lui pour y toucher ses petites lumières qui me font toujours penser à tous nos proches disparus et là présents dans le ciel veillant sur nous ! 1H du matin, le vent change de direction et redescend à 8/10 nds je dois virer de bord et c’est une ligne droite sur Agay. Vers 4H30 du matin, je vois sur ma cartographie un AIS couleur jaune. Je sais que c’est un ami, car il est dans ma liste des favoris de mon logiciel, tous mes amis y sont identifiés de la couleur jaune. De suite je l’appelle sur la VHF et lui souhaite une belle traversée vers Bonifacio, pour lui, c’est le début des vacances et de belles navigations ! 5H nous sommes devant la baie d’Agay où l’on va jeter l’ancre, histoire de passer une dernière nuit au mouillage. Une fois de plus, la précision des fichiers météo et du routage sera parfaite. Une traversée réalisée en 19H à 5.63 nds de moyenne. Au petit matin, nous sommes réveillés par les jets-ski, ski-nautiques et autres jeux nautiques. Après le calme de la Corse, la tranquillité des mouillages et cette traversée parfaite, on se sent un peu agressé par tous ces bruits et ce monde qui n’a envie que de profiter de leurs vacances et des attractions prévues pour s’amuser, on décide de rentrer à notre joli port d’attache Port-Fréjus et de s’occuper de notre joli Stella-Maris 3 qui nous a offert tant de bonheur durant ces trois semaines de navigation qu’une petite beauté rien que pour lui était de rigueur.
Après ces trois semaines magiques, des souvenirs plein la tête, des traversées merveilleuses, des rencontres que l’on oubliera jamais, des paysages idylliques, une nature préservée que l’humain n’a pas encore détruit, la conclusion s’impose il faut recommencer
Petit résumé de notre croisière en vidéo: