60 JOURS EN SOLITAIRE AUTOUR DE LA MEDITERRANEE


      LE FILM       

Dimanche 31 Janvier 2016


Le film des « 60 jours en solitaire est en ligne. Vous découvrirez l’intérêt des outils informatiques pour une navigation et des traversées plus sereines et sécurisantes, l’avantage des fichiers météo à mailles fines, le plaisir du routage météo, des astuces pour moins consommer et mieux recharger vos batteries et bien d’autres encore…

Je vous souhaite un bon visionnage et à très bientôt !


SOMMAIRE


  1. Présentation du projet
  2. La préparation physique 
  3. La présentation du Bateau
  4. Premier entrainement en solo
  5. Le Carénage
  6. La Traversée Port Fréjus Propriano
  7. Propriano – Porto Rotondo
  8. Porto Rotondo – Ponza
  9. Le PC chauffe
  10. Arrivée à Capri
  11. Amalfi
  12. Maratea
  13. Flash information 1 : Le routage météo
  14. Maratéa – Stromboli
  15. Stromboli – Vulcano
  16. Vulcano – Taormina
  17. Taormina
  18. Riposto – Argostoli
  19. Ketelios – Mesolongi
  20. AVARIE : Câble accélérateur moteur
  21. Galaxidi – Petalas
  22. Fiskardo
  23. Lakka
  24. Marina Gouvia – Syracuse
  25. AVARIE : Le vérin hydraulique L&S du pilote automatique
  26. Syracuse
  27. AVARIE : Syracuse – Sud Sicile
  28. AVARIE : Réparation du Spi
  29. Sicile – Nord Est Sardaigne
  30. Le spi re-explose
  31. Remontée NE Sardaigne
  32. Dauphin en baie de Cargèse
  33. Acciolu – Port Fréjus
  34. La conclusion
  35. La présentation du film
  36. Week-End à Calvi
  37. Bonne Année 2016

La conclusion


LUNDI 31 AOUT 2015


Ce périple « 60 jours en solitaire autour de la Méditerranée By Olivier Costa » a été un formidable test en grandeur nature sur la préparation technique dU voilier.


Avec plus de 2500 miles nautiques parcourus en 60 jours, ce projet a permis de tester le matériel du bord, mais aussi, d’apprécier les différentes modifications apportées à ce voilier de 46 pieds un Feeling 1350 de 1988, qui donnent un confort optimal et une sécurité totale à bord, pour ce périple en solitaire.


Un des points importants de ce projet est bien évidemment le routage météo qui a permis d’éviter le mauvais temps, mais aussi de connaître à l’avance la situation météorologique de toutes les traversées, permettant d’optimiser la route, afin de profiter au maximum d’une navigation sous voiles.


Cette aide a été fournie par 3 éléments importants :


  • Le premier étant des fichiers météo payants, bien plus précis que les fichiers gratuits, surtout en méditerranée et près des côtes. Great Circle et Navimail2 de Météo France ont été les 2 principaux fournisseurs.


  • Le deuxième étant un bon logiciel de routage météo. C‘est donc avec le fameux Maxsea TimeZero Racing qu'il a été décider de partir, pour réaliser ce périple. En plus de ses fonctions courantes comme la cartographie, le module AIS/ARPA, le service gratuit de prévision météo, il possède un module de routage météo avancé, développé entre autres avec la collaboration de Michel Desjoyaux. Ce module avancé de routage, apporte de nombreuses fonctions complémentaires telles que l’indice de fiabilité, le % de la polaire et le décalage du fichier météo.


  • Le troisième étant la connexion internet haut débit à l’étranger. Cette connexion a été fournie, grâce à un routeur 3G/4G optimisé par 2 antennes extérieures à haut gain, permettant d’avoir une très bonne connexion internet, même en mer (jusqu’à environ 8/10 miles des côtes)


Cette combinaison, permet de bien gérer toutes les traversées et de les optimiser pour plus de confort, de sécurité avec un maximum de navigation sous voiles.


Un autre point important, lorsque l’on navigue souvent à la voile et que l’on pratique souvent des mouillages, c’est la gestion de l’énergie du bord. En y travaillant pendant plus de 5 ans  pour essayer de trouver le bon compromis pour moins consommer et mieux recharger. Depuis 2000 Stella Maris 3 navigue, été comme hiver, ce qui lui a permit de trouver le bon compromis  permettant de pouvoir faire de belles traversées sous voiles, en méditerranée, sans mettre le moteur afin de recharger les batteries. Aujourd’hui, l’ajout de panneaux solaires de dernière génération, permet de ne plus s’occuper de la gestion d’énergie.

 

Pour conclure ce périple des « 60 jours en solitaire », un film de type documentaire sera réalisé et disponible début décembre pour le Nautic de Paris. Il résumera tout le parcours réalisé, en expliquant l’intérêt des outils informatiques à bord, comment réaliser une bonne gestion de l’énergie et toutes les aides apportées pour une navigation en solitaire, permettant des navigations plus sereines.


Bonne journée à toutes et tous et à très bientôt sur le blog.



Présentation du projet


6 MARS 2015


Le monde de la mer et plus particulièrement celui du bateau, n’est plus réservé qu’aux grands navigateurs, mais également aux plaisanciers. La mer est un domaine magnifique et magique, mais elle peut vite s’avérer très dangereuse, si les éléments naturels se déchaînent.


Aujourd’hui et grâce notamment aux nouveaux outils informatiques, on peut en partie, contourner ces éléments et avec un bateau bien préparé, on peut partir dans des bonnes conditions afin d’effectuer sa croisière en toute sérénité et sécurité.


Dès l’âge de 7 ans, j’ai commencé à aider mon père à construire 2 bateaux dans le jardin. C’est à  10 ans, que j’ai aussi débuté à naviguer en famille. A 16 ans, j’ai commencé à régater au club de voile de St-Raphael et en 1989, j’ai traversé l’Atlantique. Depuis je navigue en croisière dans le bassin méditerranéen sur mon voilier, acheté en 1988. Grâce à mon expérience de technicien, de préparateur et de navigateur j’ai su l’entretenir parfaitement et depuis 2001, je vis à bord.


Avec plus de 45 000 milles nautiques à mon actif, je veux démontrer, qu’avec un peu de préparation, tout plaisancier peut naviguer en toute sérénité.


Pour cela, je vais partir en solitaire sur mon voilier de 14 mètres, préparé et équipé par mes soins,  pendant 60 jours (Juillet – Aout 2015) et parcourir environ 2500 MN autour de la Méditerranée.


Car il n’y a rien de plus convaincant que de vrais tests dans des conditions réelles


Ce projet va consister à réaliser un film sur :

–           La préparation technique du voilier

–           Des conseils et des astuces pour une navigation en solitaire ou en équipage réduit

–           Le choix, la réception et l’interprétation des fichiers météo

–           La préparation d’une traversée avec l’aide du routage météo

–           L’internet à bord et à l’étranger

–           Comment gérer son électricité à bord, pour avoir un meilleur rendement

–           Les mouillages

–           Les manœuvres


Ce film, sera d’une aide précieuse pour tous les plaisanciers qui veulent se lancer dans l’aventure d’une navigation hauturière avec un maximum de sécurité.


La préparation physique


26 AVRIL 2015


Pour les 60 jours en solitaire autour de la Méditerranée et comme pour tous les projets, plusieurs étapes sont nécessaires pour une bonne réalisation. En plus de la recherche de partenaires et de la préparation du bateau, la préparation physique en fait aussi partie. Ayant été opéré du dos en 2012, je me suis limité à seulement 2 activités : le gainage et la piscine

Le gainage se réalise tous les matins environ 15 minutes et se décompose en : 3 X 3 minutes de gainage, espacé de 2 minutes

La piscine se réalise 4 fois par semaine avec le club de l’AMSLF Fréjus Natation. A chaque séance, on nage entre 2000 et 3000 mètres suivant les entrainements.

Cette petite vidéo de 2 minutes résume l’entrainement qui a commencé en septembre 2014


La présentation du Bateau


03 Mai 2015


C’est un feeling 1350 des chantiers Kirié construit en 1988. C’est une version propriétaire et racing avec un mât à 3 étages de barre de flèche et un lest en plomb de 2.40 M de tirant d’eau et pont en teck. Depuis 2001, je vis régulièrement à bord, en le transformant petit à petit en un bateau de voyage, pour plus de confort et de sécurité à bord.


Premier entrainement en solo


04 Juin 2015


La gestion des caméras et le montage vidéo sera certainement la partie la plus compliqué de mon périple « 60 jours en solitaire autour de la méditerranée By Olivier Costa« . 

Plusieurs petits entrainements sont au programme avant le départ: Voici le premier:


Le Carénage


25 Juin 2015


Pour mes 60 jours en solitaire autour de la méditerranée By Olivier Costa, une mise à terre du bateau est de rigueur, pour effectuer la sous-marine, le changement des anodes, la vidage du saildrive et le lustrage de la coque. Le carénage a été réalisé au Chantier Naval de Port Fréjus


La Traversée Port Fréjus Propriano


02 Juillet 2015


Première traversée entre Port Fréjus et Propriano. Une très belle météo était au rendez-vous. 13 heures de voiles pour 17 heures de moteur. Les conditions sont très anticycloniques.

C’était aussi une traversée pour me mettre dans le bain au niveau du film, prise de vue et montage vidéo avec un tout nouveau logiciel que je ne connais pas.

Bon visionnage des 3 vidéos et à très bientôt !

Live 1:


Live 2: 


Live 3:


Propriano – Porto Rotondo


VENDREDI 03 JUILLET 2015


Passage des bouches de Bonifacio toujours avec une météo très calme, m’obligeant à utiliser le moteur. Juste une petite heure de voile entre les bouches !

Bon visionnage et à très bientôt !

Live 4:


Porto Rotondo – Ponza


SAMEDI 04 JUILLET 2015


Traversée entre la Sardaigne et Ponza toujours aussi calme. La petite risée de l’après-midi m’a permis l’envoi du spi et de pouvoir faire une jolie petite moyenne de 5.5 nds

Live 5:


Le PC chauffe

LUNDI 06 JUILLET 2015


Voilà un de mes premiers problèmes : la chauffe de mon PC de travail. Il y en aura certainement d’autres, d’où ce périple comme banc d’essai !


Arrivée à Capri


MARDI 07 JUILLET 2015


Enfin une première traversée 100% voiles entre Ischia et Capri. l’anse de Marina Piccola toujours aussi belle !


Amalfi


MERCREDI 08 JUILLET 2015


Si vous arrivez pour la première fois à Amalfi, vous risquez d’être surpris !

Ici c’est Julio qui commande ! A peine arrivé dans l’avant-port, un zodiac arrive et Julio monte à bord. A partir de ce moment-là, c’est Julio qui pilote. Entre vous et moi, au premier abord, ça surprend ! Laisser la barre de mon voilier à un inconnu, j’avoue que j’étais un peu stressé ! Du coup, j’en ai oublié de filmer, dommage, car j’étais en admiration sur la précision du pilotage.

Et ce n’est pas fini !

Une fois le bateau à sa place, 2 marins sont montés à bord, et m’ont amarré le bateau, avant et arrière, sans que je ne fasse quoi que ce soit !

Là je dis BRAVO !

Mais ce n’est pas fini !

Une fois avoir fait mon petit tour en ville, je rentre au port et j’ai pour habitude de toujours situer mon bateau par rapport à son mât de 3 étages de barre de flèche. Et là, je ne trouve pas mon mât ! Plus j’avançais et moins je le voyais ! Deuxième gros stress de la journée ! Puis Julio arrive en te disant : « No problème mon ami, tout va bien, j’ai juste changé de place ton bateau ».

Effectivement au premier abord, ça surprend, et quand j’arrive sur mon bateau, tout était ok, mais je reste un peu perplexe, de savoir comment j’allais sortir demain matin ! Julio me regarde et me dit :

Tu pars à quelle heure demain matin ?

Je lui réponds : 7 heures du matin !

Ok no problème, je serais là et je te sors le bateau, ce sera plus facile à 2 !

Ouf ! Gros soulagement pour moi et effectivement, on n’était pas de trop à 2 pour sortir le bateau !

Donc si un jour vous êtes dans les parages, je vous recommande fortement une escale dans ce port atypique et avec notre ami « Julio », vous ne vous ennuierez pas !


Maratea


VENDREDI 10 JUILLET 2015


Après avoir fait 70 MN pratiquement au moteur, j’arrive à MARATEA où surplombe une immense statue, semblable à celle de Rio de Janeiro. Le soir, le Christ éclairé en haut de la montagne semble descendre du ciel.

Le lendemain matin, je décide de prendre mon VTT et de monter au mont Biagio situé à 650 mètres d’altitude.  1H30 plus tard, j’arrive au sommet pour découvrir ce christ rédempteur de 22 mètres de haut et 19 mètres d’envergure. Paola, la charmante personne que j’ai rencontrée, m’explique qu’elle fut construite en 1963 et terminée en 1965. C’est un industriel du nord de l’Italie, qui aimait venir dans cette région de la Calabre qui a voulu offrir cette statue entièrement sculptée dans du marbre de Carrare et surplombant toute la baie du golfe de Policastro.


Flash information 1 : Le routage météo


SAMEDI 11 JUILLET 2015


Voilà, un premier constat, sur une bonne coordination d’un routage météo et la réalité.


Maratéa – Stromboli


SAMEDI 11 JUILLET 2015


Très belle traversée sous voiles, avec un routage météo parfait !

Live: 6:


Stromboli – Vulcano


DIMANCHE 12 JUILLET 2015


Très belle descente sous spi vers Vulcano, avant explosion du Spi ! 


Vulcano – Taormina


MARDI 14 JUILLET 2015

Etape 90% au moteur. Le passage Nord Sud, du détroit de Messine doit se faire en marée descendante et inversement, le passage du Sud vers le Nord, doit se faire en marée montante.

Ce petit détail très important, m’a permis de gagner près de 50% sur ma vitesse de fond.

Bon visionnage et à très bientôt !

Live 7: 



Taormina


MERCREDI 15 JUILLET 2015


Aujourd’hui, Taormine est une destination touristique prisée. Elle est aussi une station climatique de premier ordre, bénéficiant d’un microclimat agréable. Perchée à 200 m, offrant une vue magnifique sur la mer en contre-bas et sur l’Etna dominant de sa présence imposante, elle est riche d’un patrimoine historique, culturel et archéologique.

Taormine, dominée par sa forteresse et au loin par l’Etna, peut en effet être qualifiée de « Saint-Tropez Sicilien ». Le centre-ville piétonnier, aux ruelles toutes médiévales au détour desquelles on découvre de splendides points de vue ou des vestiges de la ville antique, attire de nombreux touristes.

Juste au sud de Taormine, on trouve la réserve naturelle de l’Isola Bella. On peut aussi profiter d’excursions vers les grottes du Capo Sant’Andrea.

Pendant plus de cinquante ans, s’est tenu le festival du film de Taormina avec des stars internationales profitant d’un écran géant hissé dans le théâtre grec.

En 1988, LE GRAND BLEU a été tourné dans la baie de taormina

La ville actuelle de Taormine occupe le site antique, sur une colline élevée qui forme le dernier promontoire d’une crête du Cap Peloro à Taormine. Le site de la vieille ville se situe à 300 m au-dessus du niveau de la mer. Elle est dominée par un promontoire rocheux de 450 m, abrupte et quasiment isolée, couronné par le château dit « sarrasin ». C’est sans doute le site de l’antique Arx, ou citadelle quasi-imprenable à laquelle les écrivains antiques font sans cesse allusion. Des fragments de murailles antiques subsistent, mais le château actuel date de l’époque normande.

La ville antique était établie sur une des terrasses de colline de Taurus, emplacement de la vieille ville médiévale. De nombreux vestiges antiques subsistent, notamment le Naumachia, le théâtre antique et les restes de l’odéon romain. Il subsiste également des vestiges épars d’habitations.

Le théâtre antique gréco-romain se trouve près du centre-ville, à l’est du promontoire. Il est l’une des ruines les plus prisées de Sicile en raison de sa remarquable préservation et par la beauté de son emplacement. Il est construit en grande partie de briques et date donc probablement de l’époque romaine même si son plan et sa disposition sont plus d’influence grecque que romaine. On suppose que l’actuelle structure a été construite sur les fondations d’un autre théâtre de la période grecque. La construction du théâtre a sans doute été commencée au IIIe siècles avant Jésus Chris sous le gouvernement de Gérone II. Au IIe siècle, le théâtre est transformé par les Romains pour les jeux d’amphithéâtre.

Ce théâtre est l’un des plus importants du monde antique. Le monument, de 109 m de diamètre (deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse), est divisé en 9 secteurs pouvant accueillir au total 5 400 personnes. L’acoustique est reconnue comme exceptionnelle. La scène est en très bon état : remarquablement conservée, avec son mur de fond à 2 étages où 5 colonnes, 4 chapiteaux corinthiens et 1 fragment d’entablement en marbre ont pu être replacés. Creusé dans la roche, de forme classique, il est comme une gigantesque coquille face à la mer.

Source Wikipédia


Riposto – Argostoli


MERCREDI 15 JUILLET 2015


265 MN, 48H, 5.50 nds de moyenne, 17 H de moteur pour 31 H de voiles, tels sont les principaux chiffres de cette traversée. Une météo bien optimisée, grâce à des bons fichiers météo et un bon routage météo. Cette optimisation m’a permis d’économiser du gas-oil pour un maximum de plaisir sous voiles.

Comme je dis souvent, rien ne vaut de vrai test en réel et en navigant. Ce périple de 60 jours en solitaire, sera un vrai entrainement pour d’autre projet !

Bon visionnage et à très bientôt !

Live 8:


Ketelios – Mesolongi


LUNDI 20 JUILLET 2015


Malgré un début de journée un peu hard, avec un téléphone HS, une ancre dans les rochers, un câble d’accélérateur moteur défectueux et un vent à plus de 20 nds, me voilà reparti pour Mesolongi sous voiles avec des belles prises de vue !

Bon visionnage et à très bientôt !



AVARIE : Câble accélérateur moteur


LUNDI 20 JUILLET 2015


Une réparation de fortune qui sera améliorée plus tard, c’est aussi ça la navigation …



Galaxidi – Petalas



MERCREDI 22 JUILLET 2015


Descente du golfe de Patras par 20/25 nds de vent arrière. Une moyenne de 8.00 nds et une pointe à 9.90 nds. Et la réparation de fortune du câble d’accélérateur est finalisé!

Bon visionnage et à très bientôt !

Live 9:


Fiskardo


JEUDI 23 JUILLET 2015


A l’extrême nord de Céphalonie se trouve le port de pêche et de plaisance de Fiskardo.

L’endroit a été baptisé en l’honneur du Duc normand Guiscard (Ghiscardo en italien), qui, venant de Sicile, a pris possession au XIe siècle, de l’île, jusque-là terre de l’Empire byzantin. Le village est célèbre pour avoir été largement épargné par le terrible tremblement de terre de 1953, et vous retrouverez donc une majorité de demeures traditionnelles, peintes de couleurs variées et souvent gaies ; une mode importée d’Italie à l’époque vénitienne.

En hiver, seules quelques barques de pêcheurs fendent l’eau et viennent décharger leurs filets sur les quais déserts. A la belle saison, en revanche, c’est un défilé incessant de bateaux qui viennent visiter. On doit alors doubler le port avec un quai flottant et c’est toujours un casse-tête pour y préserver la qualité de l’eau du port. Les cafés et restaurants ouvrent leurs portes et les terrasses envahissent le port. Le Guide du Routard a ainsi surnommé Fiskardo, le Saint-Tropez grec, d’autant plus que nombre de stars grecques ou d’Hollywood sont passées par là. En conséquence, certains restaurants sont plutôt chers, notamment « Chez Tassia » qui est une adresse réputée dans toute la Grèce.

Fiskardo mérite aussi le détour pour son musée gratuit sur la protection de l’environnement. Créé par l’équipe de bénévoles qui est notamment en charge de la préservation des lieux de reproduction des phoques moines, le musée, qui se trouve dans l’ancienne école, gagnerait à un financement plus conséquent, mais il n’en reste pas moins une visite intéressante et instructive pour les enfants.

A noter : Fiskardo est le port d’arrivée en provenance de l’île voisine de Leucade – Lefkada en grec – (ports de Vassiliki ou Nidri) ou d’Ithaque (port de Frikes). Une seule compagnie (Tetranisia Ferries) dessert le lieu entre 2 et 4 fois par jour.


Lakka


SAMEDI 25 JUILLET 2015


Comme dirait un de mes amis, Lakka, au nord de l’ile de Paxos, est un « trou à cyclone ». Effectivement, ce petit paradis à eau turquoise, semble être un abri naturel extraordinaire. Le mouillage se fait par 3 mètres de fond, sur du sable blanc. Un quai permet de s’amarrer à terre en jetant l’ancre, mais attention au voilier avec un gouvernail profond comme le mien, ça risque de ne pas passer, car les fonds remontent très vite.

Comme Fiskardo, c’est une escale à ne pas manquer !


Marina Gouvia – Syracuse


LUNDI 27 JUILLET 2015


Début de soirée merveilleux, avec une lune au ¾, un petit vent stable et une belle mer. Mais les conditions vont devenir un peu plus inconfortables avec une houle qui va augmenter au fur et à mesure de la traversée. La météo prise par mes 3 serveurs, fut extrêmement précise, donc rassurante, mais avec les conditions météorologiques très bonnes que j’ai eues depuis mon départ, je ne me suis qu’intéressé au vent et non à la houle. Si j’avais un peu mieux analysé mes fichiers houle de Squid, je me serais aperçu, qu’effectivement j’aurais rencontré une mer houleuse.

Le problème n’est pas tant la houle. Avec du vent supérieur à 10 nds, le bateau passe bien et casse la houle. C’est lorsque le vent est inférieur à 8/10 nds où c’est un peu plus désagréable.

Sur cette traversée, le vent a oscillé entre 5 et 15/20 nds. Donc sur une traversée de 306 MN et 51 heures, j’ai fait 25 heures de moteur et 26 heures de voiles. Sans la houle, j’aurais pu faire une traversée 100% voiles. Dommage !

Mais tout ceci n’est pas bien grave, la météo est restée plus que correcte, sans risque particulier.

Par contre, les 2 dernières heures ont été bien plus pénibles, car mon pilote automatique est tombé en panne et pour un solitaire, c’est certainement la pire chose qu’il puisse arriver.

Arrivé à Syracuse, je fais une petite inspection de mon pilote et je m’aperçois que c’est mon vérin qui donne des signes de faiblesse. Mais ce sera l’objet d’un autre article.


AVARIE : Le vérin hydraulique L&S du pilote automatique


JEUDI 30 JUILLET 2015


Je n’ai pas comme habitude de donner des appréciations, mais là, je n’hésiterai pas, car en plus, c’est une entreprise Française, alors je ne vais pas me gêner.

Pour ceux qui reconnaîtront la photo, c’est un vérin de pilote automatique LECOMBLE & SCHMITT.

Il y a 10 ans, j’ai changé de pilote automatique et de vérin. Je voulais absolument un vérin hydraulique L&S, mais j’hésitais entre le RV2 et le RV3. Le prix étant pratiquement similaire, ce n’était donc pas un facteur important, mais comme je suis de l’ancienne école et que j’ai plutôt tendance à vouloir surdimensionner mon matériel, je voulais un RV3, plus puissant, mais aussi plus gourmand en énergie, seul inconvénient !

J’ai donc appelé LECOMBLE & SCHMITT pour avoir leur avis. Et là, je suis tombé sur un technico-commercial extrêmement compétant, agréable au téléphone, à l’écoute, et ce n’est pas toujours facile avec moi, car dans le domaine du nautisme, je pose toujours des questions très techniques et très pointues.

Il m’a donc recommandé le RV2, pour la taille de mon bateau, mais comme je suis têtu et que je voulais le RV3, en lui expliquant que mon voilier était puissant, surtoilé, ardant, dur à la barre par fort vent, etc…, il m’a dit qu’il allait se renseigner.

Un simple commercial, m’aurait dit de prendre le RV3 et puis l’histoire était finie. Non, 3 heures après, il me rappelle, me confirmant que le RV2 était largement suffisant pour mon voilier et qu’avec le RV3, je n’aurai pas plus de puissance, mais plus de consommation. J’ai donc acheté le RV2 et j’en ai été très satisfait durant toutes ces années.

L’histoire bien sûr, ne se finit pas là. 10 ans après, donc aujourd’hui et lors de ma dernière traversée, mon pilote tombe en panne. Et c’est mon vérin qui est l’objet de la panne. Bien évidemment, cela m’inquiète, car je ne suis qu’à mi-chemin de mon périple « 60 jours en solitaire autour de la Méditerranée By Olivier Costa ».

Le comble de l’histoire, c’est qu’à un de mes amis, qui navigue aussi beaucoup, je lui ai demandé de faire réviser son vérin de pilote sur son voilier qui a 10 ans. Il l’a fait, et lui, n’a pas de problème de vérin et moi oui. J’aurai dû le faire réviser avant de partir et je m’en veux énormément de ne pas l’avoir fait, car en solitaire et avec plus de 2200 MN au programme, je n’aurais jamais dû faire l’impasse.

Donc je m’aperçois que la réserve d’huile hydraulique est vide, du coup je ne m’inquiète pas et je pars chercher de l’huile. Lorsque je remets de l’huile, je m’aperçois que le problème est bien plus grave, car le vérin fuit. N’étant pas un expert en hydraulique, je m’inquiète un peu. Néanmoins, la meilleure solution était encore de téléphoner à L&S.

Une fois de plus, je suis tombé sur un technico-commercial extrêmement compétent, agréable au téléphone et à l’écoute. Il connait parfaitement son produit, et me demande d’aller vérifier deux trois points. Je le fais et il me donne une solution de dépannage, m’envoie par mail l’éclaté du vérin et m’explique comment exécuter l’opération par téléphone.

Résultat, mon vérin ne fuit pratiquement plus, re-fonctionne et là, c’est un vrai bonheur.

Donc comme je l’ai dit, je ne donne pas souvent des appréciations, mais là, si j’étais le guide Michelin des entreprises, je mettrais un 5 étoiles à LECOMBLE & SCHMITT, car en 10 ans d’intervalle, je suis tombé sur 2 technico-commerciaux, extrêmement compétant, agréables au téléphone et à l’écoute de leurs clients.

Encore bravo à cette entreprise française LECOMBLE & SCHMITT

J’ai connu d’autres entreprises aussi formidables comme LMS, mais ce n’est pas le sujet du jour !


Syracuse


VENDREDI 31 JUILLET 2015


Syracuse, terre des merveilles.

Les traces de civilisations anciennes demeurent encore dans les rues.

Les architectures baroques représentent la renaissance.

Le ciel, le soleil et la mer l’entourent avec leur éclat.


Un voyage dans ce coin de la Sicile réveille des sentiments profonds, comme franchir les limites de temps et revenir des millénaires en arrière.

C’est ce que vous ressentez dans les rues de Syracuse, où les précieux témoignages évoquent la splendeur de la Grèce Antique et qui petit à petit accompagnent le visiteur dans les périodes successives qui ont eu un impact important sur l’histoire de cette ville.

Les Romains et les Byzantins, les Arabes et les Normands, les Souabes et les Aragonais, tous ont écrit leur part de l’histoire.

Neapolis, Akradina, Ortigia, Tyché, et Epipoli sont les quartiers de la ville ancienne. Leur nom suffit pour entrer dans une autre dimension.

Dans le parc de Neapolis et de l’île d’Ortigia, reliée à la terre ferme par trois ponts, se regroupent les monuments d’intérêt majeur.

Plongée dans la vallée Iblea, dans le cadre de la végétation Méditerranée, se trouve la nécropole de Pantalica, un lieu de grande valeur archéologique avec des milliers de tombes creusées dans la roche par les premiers habitants de cette terre et ensuite utilisées et agrandies par les Grecs et les Romains.

Noto et Palazzolo Acreide sont deux des huit villes de la Val di Noto, déclarés patrimoines mondiaux de l’humanité par l’UNESCO pour la richesse et le mérite de l’architecture du XVIIIe siècle, considérées parmi les plus belles expressions de l’art baroque tardif en Europe.

Des monuments d’une beauté extraordinaire entourés par une nature tout aussi étonnante.

Les monts Iblei descendent doucement vers la côte, animés par des renfoncements, des promontoires, des îlots et des étendues de plage de sable blanc.

Une étendue de couleur émeraude, avec des veines bleues de cobalt et des éclairs de lumière exaltant les nuances, qui complètent le paysage maritime de Syracuse.

A l’intérieur des terres, en particulier à proximité des rivières, il existe plusieurs sites naturels habités par une flore et une faune intéressante.


AVARIE : Syracuse – Sud Sicile


LUNDI 03 AOUT 2015


Escale forcée de 4 jours à Syracuse due à 2 avaries :

La première étant la fuite du vérin hydraulique du pilote automatique. Grâce à l’aide d’un technico-commercial de chez L&S, j’ai pu résoudre la fuite.

La deuxième étant aussi une fuite, mais de Gas-Oil, sur le bouchon de vidange du préfiltre et décanteur de GO. Ce bouchon un peu particulier (pas inversé et percé au milieu afin d’évacuer l’eau et impuretés dans le Gas-Oil), n’est pas facile à trouver sur place, j’ai donc pris la décision de le condamner en le remplissant d’Araldite, en espérant que cela tiendra un certain temps !

Bon visionnage et à très bientôt !

Live 10: 


AVARIE : Réparation du Spi


SAMEDI 08 AOUT 2015


Après avoir explosé le spi et passer 4 jours à le recoudre, voici son premier lancement et une grande satisfaction !

Bon visionnage et à très bientôt !


Sicile – Nord Est Sardaigne


SAMEDI 08 AOUT 2015


Pour l’avant-dernière traversée, je voulais absolument l’optimiser au mieux en faisant un minimum de moteur. J’allais avoir besoin d’un maximum d’aide informatique, car la météo me donnait encore une fois, des conditions météorologiques très calmes.

En étudiant la météo et si j’avais choisi de faire une traversée en ligne droite, j’aurais fait plus de la moitié de mon parcours au moteur. Grâce à l’optimisation de la route proposée par le logiciel de routage, sur une traversée de 212 MN que j’ai réalisée en 41 heures avec une moyenne de 5.17 nds, je n’ai fait que 4 heures de moteur.

J’ai particulièrement apprécié le routage et le plan de voilure proposés par le logiciel Maxsea TimeZero racing, qui m’a permis de connaître à l’avance et avec précision, comment allait se passer ma traversée. Une option très intéressante, pour tous ceux qui n’ont pas une grande expérience de la navigation et qui pourrait les rassurer.

Ce fut aussi l’occasion de tester la réparation du Spi

Je vous laisse découvrir tout cela en images sur 2 vidéos

Bon visionnage et à très bientôt !

Live 11: 


Live 12: 


Le spi re-explose


DIMANCHE 09 AOUT 2015


C’est un petit clin d’œil à mon ami Bertrand.

Fidèle à sa réputation, ce spi n’a pas échappé à sa règle dès 15,3. Sur une légère survente, il a explosé à 15.30 Nds de vent. J’y suis habitué, car c’est systématique. Je l’avais d’ailleurs laissé au garage pendant quelques années, car je ne le supportais plus. Bon je crois, comme me dit un ami, je vais en faire des chiffons !

Ma seule satisfaction, c’est qu’il n’a pas explosé sur ma réparation.

Bon visionnage et à très bientôt !

Live 13:


Remontée NE Sardaigne


Lundi 10 AOUT 2015


Remontée du NE de la Sardaigne par 22/27 nds de vent NO

Bon visionnage et à très bientôt !



Dauphin en baie de Cargèse


Samedi 22 AOUT 2015


Un dauphin se baladant tranquillement dans la baie de Cargèse

Bon visionnage et à très bientôt !


Acciolu – Port Fréjus


JEUDI 27 AOUT 2015


Dernière traversée qui m’amènera à mon port d’attache de Port Fréjus. Cette traversée fut la plus calme de tout mon parcours.

Une conclusion sera bientôt en ligne avant la création finale du film/reportage qui devrait être terminée pour le Nautic de Paris début décembre

Bon visionnage et à très bientôt !

Live 14:


La présentation du film


Dimanche 25 Octobre 2015


Présentation du film « 60 jours en solitaire autour de la méditerranée By Olivier Costa » qui a été un test technique grandeur nature pendant plus de 2500 MN

Bon visionnage et à très bientôt !

Live 15:




Week-End à Calvi


Vendredi 27 novembre 2015


Belle météo pour un Aller Retour port Fréjus – Calvi, pour présenter le film des 60 jours en solitaire et en deuxième parti, une belle rencontre avec les dauphins.


Bonne Année 2016


01 Janvier 2016


Mes voeux pour la nouvelle année