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PILOTE AUTO EN PANNE & MDI

PILOTE AUTO EN PANNE & MDI

STELLA MARIS 3 n’étant pas sortie en mer depuis octobre 2018, je me faisais un plaisir de prendre un peu le large.

Après avoir passé deux jours à le préparer et le nettoyer, Stella-Maris était pratiquement prés pour une première sortie en mer. 

Samedi matin, prise de la météo, mise en route du moteur et de l’électroniques, tout avait l’air normal. Je commence à larguer ma première pendille de tribord et dépose la passerelle sur le quai. 

En activant la commande du propulseur, je m’aperçois que l’afficheur de mon pilote automatique est éteint. Je l’allume et rien. Je me dis que certainement j’oubliais de le mettre en route. Je descends à la table à carte pour vérifier et tout est Ok en bas. 

Bref, je vais passer les détails, mais après une multitudes de tests, j’en conclus que c’est l’afficheur du pilote qui est en défaut. 

Comme toujours, je me dis que c’est mieux que cela m’arrive au port, qu’en pleine mer. Mais quand même, après avoir retrouvé la facture de cette afficheur, je l’avais changé en Mai 2016. Et je me dis qu’à bord, j’ai de l’électronique qui date de 1988 (Centrale B&G), 1998 (GPS et Radar Furuno) et qu’ils fonctionnent tous parfaitement. 

il est vrai que lors de mon dernier retour de Corse, je me suis pris une belle dépression avec des vagues qui submergeaient le pont et le cockpit. L’afficheur du pilote a donc bien été exposé et je suppose qu’il n’a pas dû trop apprécier. Il faut croire que les nouvelles générations sont bien plus fragile que les anciennes. 

Pour anecdote, la carte vidéo de mon PC m’a lâchée le mois dernier. D’après un réparateur de PC, la nouvelle réglementation a interdit depuis 2006, l’usage du plomb pour les soudures. Ce serait pour cela, que ma carte vidéo (datant de 2014) me donnerait des signes de faiblesses. Il m’a proposé un « Rebillage » de ma puce pour lui redonner des contacts tout neufs. On verra bien dans le futur !

C’est aussi peut-être pour cela, que le système de démarrage des Penta Volvo (MDI des D2-55/75) sont régulièrement en panne. Pour ma part, j’ai déplacé d’une dizaine de centimètre, le MDI qui était fixé sur l’échangeur même du moteur, en estimant qu’il était trop prés du source de chaleur élevée, puis j’ai  confectionné un système de démarrage classique, que j’utilise lorsque le MDI ne veut pas fonctionner, car la panne est très aléatoire.

Finalement, ce beau Week-End de l’ascension, ce sera transformé en WE bricolage.

Calculateur Navicontrol semble fonctionner correctement

 

Afficheur Humminbird défectueux

 

Stella-Maris était prêt à partir

 

Presque opérationnel

 

Problème de contact aussi sur la carte vidéo de mon ordinateur

 

Démarrage classique en cas d’urgence si le MDI ne fonctionne plus

 

MDI déplacé de son emplacement initial

 

Support permettant d’éloigner le MDI du moteur

 

Stella Maris 3

Stella Maris 3

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