Loading

OLIVIER

OLIVIER

 La naissance d’une passion, avec la construction des deux premiers STELLA MARIS avec mon père dans les année 70 dans le jardin de notre maison familiale.

STELLA MARIS 1

Le premier fut un bateau à moteur de 10 mètres, équipé de 2 moteurs GM de 110 CV

 

 

STELLA MARIS 2

Pour le second, ce sera le passage au voilier, avec une unité de 13 mètres à cockpit central. Fabriqué en bois moulé stratifié et gréé en ketch, ce sera le bateau avec lequel je ferais mes premières navigations en solitaire à 17 ans.

 

STELLA MARIS 3

Puis arriva Stella Maris 3. Ce voilier familial acheté en 1988, sera le voilier de toute une vie. De la régate à la

Croisière, j’ai navigué avec celui-ci, plus de 35 000 Milles nautique.

En 2001, j’ai décidé de changer de mode de vie. La décision de vivre à bord à l’année. Du coup, les modifications et les améliorations ont été portées sur le confort et à sécurité à bord.

En 2015, je décide de me lancer dans une nouvelle expérience. La réalisation d’un film pédagogique mettant en avant la sécurité à bord, en équipage réduit.

La sécurité en mer a toujours été une de mes premières préoccupations. En 1997, j’ai créé et fabriqué une balise pour homme à la mer. Nommé « B.P.S. TX17A » à l’époque, elle a été l’ancêtre des nouvelles balises type PLB.

Notice BPS TXA17

Aujourd’hui, elle est obsolète, notamment avec le système de chez NKE et les nouvelles PLB, mais elle est toujours opérationnelle sur Stella-Maris 3. Connectée à mon pilote automatique avec un relai, je l’utilise en solitaire, car en cas de chute à la mer, elle coupe l’alimentation du pilote. Ce qui devrait faire lofer le bateau et le stopper…

Sa deuxième fonction, est l’alarme intrusion. La moindre intrusion déclenchera la sirène et les projeteurs de pont.

En 2007, j’ai malheureusement perdu un de mes meilleurs ami en mer, avec je pense, une mauvaise analyse météo de sa part. C’était à l’époque, le début des premiers fichiers météos de type Grib. 25 nds annoncé au fichier, la réalité donnera plus de 45 nds. Du coup, ce fut une vraie obsession chez moi, avoir une météo la plus précise possible.

Aujourd’hui, un vrai progrès a été réalisé en fichiers météos, d’où ce premier périple pédagogique en 2015.

Je voulais démonter, qu’avec l’assistance des nouvelles technologies, fichiers météos Hautes Résolutions, Logiciel de routage météo et un bateau bien préparé, qu’il était possible de naviguer plus sereinement et en toute sécurité, même en équipage réduit. Ce périple nommé « 60 jours en solitaire autour de la méditerranée By Olivier Costa » donnera naissance à un film de 34 minutes démontrant l’intérêt des fichiers météos hautes résolutions à mailles fines ainsi que l’utilisation d’un logiciel de routage météo de type TIMEZERO.

 

Le film a rencontré un réel succès auprès des internautes, j’ai  donc décidé de continuer en 2016 avec un deuxième périple nommé « Olivier en Solo »

 

L’aventure continuera au fil des années, avec toujours de nouveaux périples et films pédagogiques, basés sur l’aventure, l’écologie, la sécurité en mer et la préparation technique.

 

  CV marin, formation et autres compétences

 

Expérience maritime professionnelle

2006 – 2011        ORION SHIPPING (Monaco) – Léopard 34 (34 mètres)

Second / Mécanicien / Marin

  • Gestion et entretien pont, mécanique, électrique et électronique
  • Gestion informatique : mise en réseau, wifi, routeur 3G
  • Suivie chantier d’un Wally 55 (17m) Italie et d’un Heesen 50 (50 m) Hollande

2004 – 2006        ALCINA (Cannes) – Falcon 86 (26 mètres) 

Second / Mécanicien / Marin

  • Gestion et entretien pont, mécanique, électrique et électronique
  • Gestion informatique : mise en réseau, wifi, routeur 3G

Expérience Commerciale & Managériale

2012 à ce jour.  YACHTS SOLUTIONS MARINE (St-Raphaël)

                             Fondateur – Gérant

  • Vente de bateaux d’occasion et mise en main
  • Consultant, Coach et préparation technique de voiliers (Côtier & hauturier)
  • Formateur TIMEZERO By Maxsea (Logiciels de navigation et routage météo)
  • Réalisation du projet et film : «60 jours en solitaire autour de la méditerranée By Olivier Costa » (2015)
  • Réalisation du projet « Olivier en Solo» (2016)

Formation

2007                      Permis Conduire Moteurs Marins (250 KW) – Certificat Aptitude Pratique Radar

2006                      STC W95 (norme de sécurité) – Certificat de Base à la Sécurité

2001                      Certificat d’expertise maritime / ICM Toulon

1993                      Certificat Radio – Permis mer côtière et hauturier

1990                      BTS Comptabilité Gestion

Divers

2001 – 2009        Président (6 ans) puis vice-président (2 ans) du Yacht Club de port Fréjus

1991 – 1992         Service Militaire –  Secrétaire Marine Nationale Toulon

1990                      Traversée de l’Atlantique à la voile pour le compte de la Sté Jet Sea

Régates, membre du club de voile de St-Raphaël, natation, VTT, ski

1986 à ce jour      Plus de 45 000 milles de navigation sur un voilier de 14 mètres.